Venu remplacer l’équipe nationale du Cameroun, déclarée forfait pour « faute de visa », dans le challenge des nations de la quantième édition du mondial minimes de Montaigu, l’AS Foot solidaire Afrique s’est inclinée les armes à la main contre le Mexique.
Il faut dire que pour sa disponibilité et sa prestation, l’équipe panafricaine a été doublement applaudie hier Mercredi 5 Avril par les nombreux spectateurs venus nombreux soutenir les deux équipes. En stage au Maroc, AS Foot solidaire a du abréger son stage de préparation au challenge des clubs pour venir remplacer le Cameroun déclaré forfait au challenge des nations. Arrivés une bonne trentaine de minutes avant le coup d’envoi avec un effectif réduit, les hommes de François Ngoumou se sont montrés dangereux contre les Mexicains, forçant par la même occasion l’admiration du public.
Avec un but encaissé par mi-temps sur des erreurs défensives, l’AS Foot Solidaire Afrique (composée par des Camerounais, des Ghanéens et des maliens) est tombée les armes à la main face à une équipe mexicaine bien rodée et très bien préparée. Cet après-midi, elle croisera le fer contre la France qui reste sur une impressionnante série de 15 matchs sans défaite. Pour l’occasion, François Ngoumou devra compter les pensionnaires de l’académie Mohammed VI du Maroc.
On a reparlé du Cameroun
Difficile d’expliquer le désarrois causé par l’absence du Cameroun à la quarantième édition du mondial minimes de Montaigu. Il faut dire que la déception est grande, tant chez les organisateurs que dans le public. Michel Allemand, le directeur du tournoi, a promis vider son sac, lui qui était spécialement au Cameroun rencontrer le Premier ministre et l’ancien ministre des sports n’en revient pas.
Invité depuis une année, le Cameroun (troisième équipe la plus titrée de Montaigu) a été incapable de prendre rendez-vous à temps au consulat de France à Yaoundé pour l’obtention des visas aux jeunes internationaux, mettant ainsi plus de deux mois de stage entre parenthèse.
Lors de la deuxième journée du Mondial minimes de Montaigu, quatre matchs ont été disputés. Les Emirats Arabes Unis ont enchaîné leur deuxième défaite consécutive contre le Portugal (0-3). Les Japonais ont concédé un deuxième match nul (1-1) face au Maroc. De son côté, la Chine, défaite lundi, l’a emporté ce mardi face à la Côte d’Ivoire (1-0). Enfin, le Mexique s’est également imposé contre l’AS Foot Solidaire Afrique (2-0).
Ce jeudi, quatre autres rencontres seront disputées.
- France – Cameroun à Montaigu (18 h 30)
- Portugal – Etats-Unis à La Chaize-le-Vicomte (18 h 30)
- Angleterre – Maroc à Saint-Laurent-sur-Sèvre (18 h 30)
- Russie – Côte-d’Ivoire à Brétignolles-sur-Mer (18 h 30)
Après deux jours et huit rencontres, voici un point sur les classements des quatre poules du Mondial minimes de Montaigu. Les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales disputées ce samedi.
Poule A :
- 1. France (3 points, 1 match joué)
- 2. Mexique (3 points, 2 matchs)
- 3. AS Foot Solidaire Afrique (0 point, 1 match)
Poule B :
- 1. Portugal (3 points, 1 match)
- 2. Etats-Unis (3 points, 1 match)
- 3. Emirats Arabes Unis (0 point, 2 matchs)
Poule C :
- 1. Japon (2 points, 2 matchs)
- 2. Angleterre (1 point, 1 match)
- 3. Maroc (1 point, 1 match)
Poule D :
- 1. Russie (3 points, 1 match)
- 2. Chine (3 points, 2 matchs)
- 3. Côte d’Ivoire (0 point, 1 match).