C’est en prélude au match de la Coupe africaine des confédérations (Caf) qui va opposer dimanche prochain la Panthère sportive du Ndé à As Vita Club de la République Démocratique du Congo.
L’information vient d’être confirmée par la Confédération africaine de football, Caf. La Panthère sportive du Ndé, club Camerounais engagé en coupe de la confédération africaine de football recevra dimanche prochain, 21 mars 2010, son adversaire de la République Démocratique du Congo, As Vita Club, au stade municipal de Mbouda, département des Bamboutos, région de l’Ouest. Jusqu’en fin de semaine dernière, c’était encore l’incertitude totale, suite à la descente sur le terrain, par deux reprises, d’une mission de la Caf conduite par Abel Mbengué, afin de se rassurer de la bonne qualité des infrastructures qui accueilleront ce premier match international à Mbouda.
Depuis vendredi dernier, une équipe de manœuvre est mobilisée au stade rénové de Mbouda, fruit du partenariat entre la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le sponsor du championnat local, Mtn, afin de réaliser les travaux exigés par la Caf. Il s’agit notamment de l’augmentation de la capacité d’accueil du stade, à 7000 places assises, à travers la construction de nouveaux gradins. C’est que, les autorités administratives et municipales de la ville de Mbouda, ont finalement tenu à leurs promesses. Après les fouilles qui ont commencé vendredi, il est question depuis lundi de la construction effective des gradins qui, au regard du relief du stade, ne nécessitent pas des poteaux de soutènement.
Dans la matinée de dimanche 14 mars, le deuxième adjoint préfectoral des Bamboutos, le maire de Mbouda, le délégué départemental des travaux publics des Bamboutos, le directeur du stade, le délégué régional des Sports et de l’éducation physique pour l’Ouest et des élus locaux dudit département ont fait le déplacement du stade pour se rassurer de l’avancement du chantier qui sera livré avant vendredi. Au moment de leur descente sur le terrain, des camions de sable et de pierres étaient en train d’être bennés pour le gros ouvrage. Ce qui est quelque peu rassurant, surtout que le gouverneur de la région de l’Ouest, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, au cours d’une réunion tenue à Bafoussam, avait invité les opérateurs économiques, sans distinction de chapelles politiques, à s’y impliquer.
Pour ce qui est de l’aire de jeu, le gazon qui croupissait sous le poids de la saison sèche est en train de retrouver sa verdure. Le stade ayant été approvisionné en eau pour son arrosage quotidien. Depuis dimanche, cet arrosage est renforcé par les pluies diluviennes qui tombent sur la région et rendra à coup sûr l’aire de jeu très praticable. Toutefois, il est à déplorer le fait que le repiquage du gazon avait échoué à certains endroits dès le départ. Ce qui n’aurait pas beaucoup retenu l’attention de la commission technique envoyée sur le terrain par l’instance faîtière du football africain. Au niveau de l’espace prévu pour la piste d’athlétisme, la pouzzolane est en train d’être versée, question d’éviter la boue au niveau de la main courante.
En attendant donc cette rencontre de dimanche prochain qui sera une grande première dans la région de l’Ouest, c’est la grande mobilisation dans les états major de la Panthère sportive du Ndé et du public sportif de l’Ouest. Avant cette sortie sur la scène internationale, les poulains de Charles Kamdem, deuxième du championnat camerounais, ont rassuré à l’occasion de la 18ème journée de la Mtn Elite One en venant à bout de l’Unisport du Haut-Nkam, au stade municipal de Bafang, par 2 buts à 1.
Francis Kamga à Mbouda