Stéphane Mbia, habituel milieu de terrain défensif du Cameroun, pense avoir «pris de la maturité» et ne perturbera pas l’équipe si on le fait jouer en défense lors du Mondial 2010, a-t-il assuré à l’issue de l’entraînement de jeudi. «Je suis au service de ma sélection nationale, a-t-il simplement déclaré. J’ai la chance d’avoir toutes ces qualités qui me permettent de jouer à plusieurs postes. Je vais attendre de voir où l’on me fera jouer contre le Japon» ce lundi.
Milieu défensif de formation, le Marseillais de 24 ans a été régulièrement utilisé en défense centrale par Didier Deschamps cette saison et au poste de latéral droit par Paul Le Guen avec le Cameroun. A plusieurs reprises, il a toutefois signalé que ce repositionnement ne le satisfaisait pas car il l’empêchait de toucher le ballon autant qu’il aime le faire. Concernant la possibilité de jouer arrière droit face au Japon, Mbia a déclaré qu’ «à ce poste, il faudrait voir si j’arrive à courir assez», a-t-il relevé en riant.
«On est bien»
Mbia en a également profité pour revenir sur la phase de préparation, réfutant que celle-ci ait été délicate malgré deux nuls (Slovaquie 1-1, et Georgie 0-0) et deux défaites (Portugal 3-1, et Serbie 4-3). «Avant de commencer la préparation, certains joueurs avaient arrêté depuis deux semaines, le coach a aussi essayé de trouver sa tactique. Il a juste à réajuster certains joueurs mais on est bien. Le premier match déterminera où on pourra aller dans cette compétition».
Après avoir atterri la veille, les Lions Indomptables au complet ont réalisé deux séances d’entraînement jeudi.
(L’Équipe Avec AFP)