Le sociétaire de l’Olympique de Marseille nous parle de l’état d’esprit qui règne dans le groupe à quelques heures du match qui oppose le Cameroun à la Zambie. Il n’exclu pas la possibilité de commencer dans le onze entrant.
Camfoot.com: A 24 heures du match contre la Zambie, quel est l’état d’esprit dans le groupe?
Modeste Mbami: Après notre faux pas contre l’Égypte, car cette défaite reste un faux pas, nous nous sommes remobilisés et tout le monde a repris le boulot car nous avons à Coeur de bien négocier les deux derniers matches de poule. C est la préoccupation de tout le groupe.
Qu’est ce que vous vous êtes dit après cette défaite vos coéquipiers et vous?
Après une défaite comme celle de mardi, on n a pas trop la tête aux discours et nous avons préfère nous dire que nous étions dans un jour sans comme ça arrive a toutes les équipes du monde. Il faut oublier cette défaite et se concentrer sur le match de ce samedi qui nous offre une chance extraordinaire de montrer à tout le monde ce dont nous sommes réellement capables.
Samuel Eto’o et Otto Pfister sont restés dans les tribunes après la défaite contre l’Égypte pour superviser nos deux prochains adversaires dans ce groupe. Que vous ont-ils dit à propos de la Zambie?
C’est vrai qu ils sont restés au stade, mais nous aussi nous sommes rentrés dans nos chambres et nous avons regardé le match à la télévision. Nous savons à peu près à quoi nous devons nous attendre face aux Zambiens qui ne sont pas des enfants de Coeur. C est à nous d’aborder le match avec assez de détermination pour pouvoir venir à bout de la Zambie. Nous n’avons pas à nous préoccuper du jeu zambien. Il nous faut nous concentrer sur notre jeu à nous et réussir à nous imposer à eux.
Si le Cameroun a perdu face à l’Égypte, c’est en grande partie parce qu’elle a perdu la bataille du milieu de terrain. Face aux Zambiens qui pratiquent un football au moins aussi physique que le notre, pensez-vous que votre milieu terrain sera en mesure de supporter la pression et le poids du match demain?
Nous n’allons pas accabler nos coéquipiers du milieu de terrain car en première mi-temps face à l’Égypte, car eux aussi avaient à coeur de bien faire même si ça ne s est pas bien passé. Nous avons absolument besoin d’une victoire et ceux qui auront la lourde tâche de jouer demain au milieu de terrain devront faire de leur mieux pour empêcher les Zambiens de jouer car si on les regarde faire, on risque de le regretter. Être titulaire face à la Zambie ne sera pas forcément un cadeau car il y aura beaucoup de pression.
Apparemment vous ne vivez pas assez bien votre mise à l’écart au cours de ce premier match. Cependant, au vu des dernières séances d’entraînement où l’on a eu l’impression que Modeste Mbami a des chances d’être titulaire face à la Zambie, avez-vous eu une discussion avec le staff sur votre possible titularisation au cours de ce match?
Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas mal pris le fait d’avoir été laissé sur le banc de touche face à l’Égypte. Nous avons fait une préparation et le coach a retenu les joueurs qu il a estime être les meilleurs. Notre groupe est très riche en éléments de qualité et je pense que ce n’est pas facile pour le coach d’arrêter un 11 de départ, surtout au milieu de terrain où il y a de très bons joueurs qui évoluent à de très hauts niveaux. Pour le premier match, les entraîneurs ont fait des choix qui n’ont pas été payants et c’est à eux les techniciens de revoir leur copie. Moi je ne me plains pas car je sais que j’aurai ma chance. A ce moment là, ce sera à moi de prouver aux entraîneurs qu’ils se sont trompés sur mon compte lors du premier match.
Comme vous le dites vous attendez votre heure. Etes-vous prêt à saisir votre chance si on vous la donne?
(Rires) Depuis le stage à Ouagadougou je suis prêt. J’attends ma chance et peut-être qu’elle arrivera demain mais vous savez, tous les joueurs qui font partie de la liste des 23 pour cette Can sont prêts à jouer. Si je suis ici aujourd’hui, si j’ai été retenu, c’est parce que j ai prouvé à tout le monde que je peux apporter quelque chose à cette équipe.
Un nul ou une défaite face à la Zambie et le Cameroun peut dire au revoir aux ¼ de finale de cette CAN. Êtes-vous conscients dans le groupe que la victoire est impérative?
Les encadreurs et les responsables administratifs pensent comme nous qu’il ne faut pas se mettre de pression inutile. En dehors du troisième gardien de But Janvier Mbarga, tous les autres joueurs du groupe évoluent dans des championnats professionnels et nous sommes conscients d’être dos au mur. Les cadres que sont Eto o, Song et Njitap nous ont réunis et nous avons discuté entre nous. Nous sommes conscients que le peuple camerounais attend de nous une victoire qui est impérative si nous voulons continuer dans cette compétition.
Quel serait pour vous le 11 entrant idéal pour l’équipe du Cameroun?
(Rires gênés) Je ne vais pas faire le boulot de l’entraîneur car j’ai déjà mon travail qui est important et qui m attend.
Propos recueillis par Guy Nsigue à Kumasi