Mercredi soir, au Stade Duvauchelle de Créteil, dans la région parisienne, les Lions indomptables ont, par leur victoire, redonné du plaisir à leurs supporters. Entrés sur le terrain dans une configuration en 4-4-2, les Lions indomptables ont paru gêné aux entournures par des Lions de la Teranga plus remuants et plus au faite de leur potentialité.
C’est ainsi que Diouf, profitant de cette lenteur camerounaise, arrive à deux doigts d’ouvrir le score au tout début du match. Cependant, dès la 10ème minute, les Lions indomptables se sont mis à dérouler leurs enchaînements et leurs combinaisons triangulaires, dans l’axe comme dans le couloir gauche.
Si, dans l’ensemble l’attaque camerounaise manque de percussion, c’est surtout parce qu’en première mi-temps, le milieu de terrain des Lions indomptables est étouffé par les Lions de la Teranga. Seuls surnagent alors Djemba-Djemba et un Olembe transfiguré, tout en finesse et en élégance. Ce duo sera l’une des plus grandes satisfactions de cette rencontre. Geremi Njitap, manquant à l’évidence de compétition et Emana, qui s’est certainement mis de la pression, passent une première mi-temps de cauchemar, l’étau sénégalais les acculant à des ratés de toutes sortes.

Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les Lions indomptables haussent le ton avec les slaloms de Samuel Eto’o qui mettent le feu dans le camp sénégalais. A la 54ème minute, le feu follet du Barça fait une ouverture sublime sur Job qui manque l’immanquable. Il lance d’autres raids fulgurants à la 68è et à la 71è minute.
Outre le jeu à une touche de balle orientée, les Lions indomptables gênent la relance sénégalaise par un pressing haut exercé par Angbwa, Djemba Djemba et Olembe, qui contraint les Lions de la Teranga, pris ainsi à la gorge et incapables d’organiser leur jeu, à remiser sur leur cerbère Tony silva.
La révélation de la soirée, côté camerounais, a sans aucun doute été Angbwa qui a tenu son couloir avec une grande maîtrise. Son jeu offensif est un atout de taille pour les Lions indomptables. Quand Geremi se cherchait, il était présent. Pour quelqu’un qui en est à sa
première sélection, il a signé un bail avec les Lions indomptables. Quand Geremi s’est retrouvé, il était encore là pour coordonner les relances et les ouvertures en profondeur. Ainsi mis en confiance, Geremi a fini par sauver la soirée en marquant sur une lourde frappe à la 87è minute.
Il a manqué tout de même aux Lions indomptables un milieu créatif et autoritaire, qui devait ouvrir des espaces pour permettre au duo d’attaque de s’y engouffrer. Emana est encore très timoré pour jouer ce rôle et Olembe n’a pas encore tout à fait retrouvé ses pointes d’accélération, même si les atermoiements et les louvoiements ont cédé le pas à des passes millimétrées.
En défense, nous avons retrouvé le grand Song Bahanag qui a fait un match sans bavure, épaulé par un Mettomo plus calme, mais qui n’a pas encore tout à fait corrigé son positionnement dans l’axe central. A gauche, Atouba a bien tenu son couloir et la transmission avec le milieu a bien fonctionné, tant à gauche qu’à droite, les deux joueurs de couloir étant aussi offensifs l’un que l’autre.
Enfin, Kameni n’a pas failli à sa réputation comme le montre sa parade sur le tir de Camara à la 67è minute. Il devrait, cependant, faire attention. Les risques inutiles qu’il a pris avec Diouf n’ont pas été du goût de tout le monde.
En l’espace d’un match, les Lions Indomptables d’Artur Jorge nous ont remis le baume au coeur. Ils ont retrouvé des gestes qui avaient disparu et surtout ils ont renoué avec la victoire ; cette petite victoire psychologique qui nous permet d’envisager la suite avec optimisme. Le pari est gagné. Les Lions indomptables sont bel et bien encore en course pour la Coupe du monde 2006.
De notre envoyé spécial Sanga Titi, à Créteil
Nous aimons tous eto´o mais cela ne doit pas etre un amour sans Logique et sans tête. Quand il s´agit de l´argent Eto´o devient comme tous les camerounais. On dit souvent que ce n´est pas le lion qui peut tuer un Elefant, mais une petite mouche. Vraiment l´affaire la me rend pas fier du gars que je soutiens encore. Eto´o ne peut pas nous faire ca. Pourquoi quand il s´agit de l´argent , tout devient confidentiel au Cameroun? Si comme les rumeurs cours, le Coq sportif porte plainte contre One all sport, pour qu´il montre en Justice ses Comptes et un scandale s´en suit, cela me fera trop mal. Tant d´espoir sur une generation qui devrait agir autrement est entrain de partir. J´ai fait moi meme des recherches tres poussées. cette societé est en cessation d´activité depuis des années. en Amerique , en Angleterre ou j´ai telefoné c´est un étonnement total. J´ai call la formule E ???? On veut seulement savoir ce qui est derriere pour rester calme. Faut pas qu´un scandale financier vienne terminer tous et les Francais sont deja entrain de faire tout dans ce côté.
Juste une petite question – Est-ce que c’est la fecafoot qui INSISTE sur la fameuse clause de confidentialité ou alors c’est « one » qui veut pas divulguer? Parce que moi j’ai entendu le contraire et a plusieurs reprises. Quelqu’un a des informations? Merci.
je sais que vous etes un journal anti etoo, mais informez vosa lecteurs avec plus d objectivité. Est ce que c est la fecafoot qui insiste pour cette clause de confidentialité? ou tirez vous cette information? Pouvez vous me donner le nom d une federation qui a deja donné le montant qu’elle percoit d un sponsor pour equipe nationale? J’aurai souhaité que vous demandiez la même chose a Bombo njoya. Comme le nom etoo fait vendre, vous devenez tous des journalistes.
Mais comment depuis que Eto´o est au pouvoir tout es sponsors demandent maintenant la confidentialité? meme tous les societés camerounaises . avant on savait ce que MTN donne., maintenant tout es confidentiel. Pourquoi? Pourquoi ne câchez que le volet financier? si c´est oneallsport, pourquoi le faire sachant que beaucoup de gens vont se poser la question? Si le nom de la fecafoot surgit dans les Journaux pour blanchiment d´argent? cette société normalement n´a pas de l´argent. Nous voulons tous de l´argent pour le foot camerounais. Mais avons aussi le droit de savoir de quel argent? Aimons eto´o mais demandons les comptes. Un vrai amour même entre ami, c´est l´amour critique. vous voyez, ca gêne un peu. Peut etre Eto´o ni a rien avoir. Mais on sait que moins les gens connaissent la verité plus les mauvaises choses sortent et un jour xtout le monde commence à y croire.
Je suis déjà dans la période de doute, j’espère que SEF pourra nous surprendre le moment venu.
CAMINTOX Etoo est devenu votre souffre douleur. Qui vous finance pour faire une campagne anti-Etoo?A moins que vous voulez nous faire croire que tous les membres du comité exécutif son des bénis oui oui .Etoo n’applique que la politique du comité exécutif arrêter de tirer sur lui ainsi ça devient du harcèlement psychologique. Jamais la fecafoot n’a été au centre d’attention pourquoi maintenant ? On dirait la fecafoot est devenu subitement le centre d’intérêt de tout un pays. Si vous voulez informer soyez objectif et faites des enquêtes et donnez des preuves à vos lecteurs .
Certains regrettent la belle époque de la censure. Si on pouvait fermer Camfoot… ou mieux, envoyer les journalistes en prison…
Cher ami, la critique est la base du progrès.
On nous présente un dossier pas beau du tout à regarder, et vous voulez empêcher les gens de se poser des questions?
On nous annonce une réunion du Comex pour le 25 ou le 26, deux semaines avant ladite réunion, nous découvrons une décision approuvée par le Comex qui ne s’est pas encore réuni, et on ne doit pas de poser de question? Les statuts de la Fédération sont publiés sur son site internet. Allez lire les dispositions relatives à la convocation du Comex, et après cela, revenez insulter Camfoot.
Pour votre gouverne, parce que la convocation du Comex est relativement lourde, quand une décision urgente doit se prendre, on convoque le Comité d’Urgence, et on fait entériner par la suite par le Comex.
Le Comité Exécutif se réunit. Il ne se consulte pas de manière informelle. C’est statutaire!!!!
Le communiqué annonçant le partenariat parle du Comité Exécutif et non du Comité d’Urgence. Donc, les personnes de bon sens (comme Camfoot, comme moi) sont en droit de se poser des questions.
Votre attitude agressive et injurieuse s’assimile à une tentative de castration intellectuelle.
C’est quoi donc la commission ad hoc qui comme son nom dit « ad hoc » où encore « pour les besoins du moment »?? C’est la commission ad hoc qui fait le choix et non le comex!! Après tu va demander « qui a mis la commission ad hoc en place »? Si tu sais pas je vais te répondre aussi.
La critique est constructive quand elle est informée et non quand elle est manipulée.
Suis d’accord avec le frère la haut à qui tu réponds 100%!!!
Vous voulez qu’on vous informe ou vous donnez une information?
La Commission ad-hoc examine les offres, sélectionne éventuellement l’offre la plus avantageuse et fait son rapport qui est soumis au Comité Exécutif.
C’est le Comité exécutif qui valide le choix.
Je vous ai informé.
Vous confondez critique et HARCÈLEMENT. La hargne de Camfoot envers le Pr SEF9 est si constante et unidirectionnel qu’il est conséquemment impossible de croire à quoique ce soit que ce site (vraiment Mr. Bisseck) écrit sur Mr. Eto’o. Camfoot a dernièrement mentionné quelque part de « payer les Journalistes ». C’est alors que, perso, je me suis rendu compte que toute sa hargne repose sur le fait que le Pr SEF9 ignore et ne paie pas Camfoot. Conseil: Camfoot devrait quémander discrètement au lieu de maladroitement persister à faire du chantage cousu au fil blanc au Pr Eto’o!
Vraiment, Merci beaucoup. Ça fait du bien de l’entendre dit aussi précisément. Tip Top!
Quand un article est signé by rédaction camfoot déjà ça nous prouve que l’article n’est pas crédible. Tout ce que dit en résumé est que de telles accusations doivent être accompagnées des preuves solides.
Camfoot s’abonne au kongossa. des affirmations sans preuves tout simplement parce que le nom etoo se vend bien. J aurai souhaité la même ardeur au temps de Mbombo Njoya.
Aka