Joël Babanda de Racing de Bafoussam, Dupleix André Kamga de L’Union de Douala et Mathurin Kameni de Racing de Bafoussam, voici le trio qui quitte le Cameroun le 06 février prochain pour rejoindre les 20 joueurs professionnels pour le match amical du 09 février entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Lions de la Teranga du Sénégal. Ces trois joueurs ont été retenus par Jules Frédéric Nyongha, le deuxième adjoint d’Artur Jorge qui supervise la préparation des A’ depuis près d’une semaine.
Après la rencontre amicale entre les Lions A’ et le Racing de Bafoussam, Jules Nyongha avait dit attendre encore quelques jours avant de dévoiler le nom des trois amateurs devant compléter le groupe en vue du match contre le Sénégal. Aujourd’hui c’est chose faite. Joël Babanda, le milieu de terrain de Racing a été l’un des artisans de la très belle saison du TPO au cours du 45ème championnat de première division, ce qui a valu au club de l’Ouest le titre de vice-champion du Cameroun. Annoncé dans Coton Sport et même dans l’Union de Douala, le milieu de terrain, Babanda, a renouvelé sa licence dans le Racing.
Mathurin Kameni, meilleur gardien du Cameroun en 2000, alors qu’il était encore sociétaire de Kumbo Striker, une équipe du Nord-ouest aujourd’hui en deuxième division, a joué une finale de coupe africaine des clubs en 2003 dans la cage de Coton Sport. Il faisait partie des trois gardiens camerounais qui ont pris part à la coupe d’Afrique des nations en Tunisie en janvier 2004. La saison dernière, l’ex portier de Coton sport était sur tous les fronts avec son club, remportant avec brio le titre de champion du Cameroun, demi-finaliste de la coupe de la confédération et vainqueur de la coupe du Cameroun 2004. Une finale face à l’Union que Kameni, n’a pas jouée, le portier avait eu maille à partir avec les dirigeants de Coton Sport. Pour la nouvelle saison qui démarre dans les prochains jours, il vient de s’engager avec le Racing de Bafoussam. Ce retour en sélection fera certainement beaucoup de bien à Mathurin Kameni, qui avait le moral à zéro après tous les problèmes avec le président Pierre Kapténé de Coton Sport.
André Dupleix Kamga, le troisième joueur de cette liste a été élu meilleur joueur de la saison 2004 par l’Hebdomadaire ‘’Global Football », et de l’avis des observateurs de la scène footballistique Camerounaise, Dupleix est très en forme en ce moment. Après avoir fait ses classes dans l’Unisport de Bafang, c’est dans le Racing qu’il a confirmé tout le bien qu’on pense de lui. Pour la saison 2005, il a signé dans l’Union de Douala et prendra part avec les ‘’Nassaras » à la coupe des Confédérations. En attendant de savoir si Artur Jorge va effectivement leur donner leur chance le 09 février prochain, ces trois joueurs se disent prêts à relever ce défi.
Guy Bertin Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com