Dupleix Kamga, Joël Babanda et Amour Patrick Tignyemb ne seront pas de la partie ce 9 février à Créteil en France alors que les Lions Indomptables croiseront le fer avec les Lions de la Téranga. Ceci est dû aux difficultés que leur a posées l’obtention du visa d’entrée en France, eux qui sont en terre gabonaise avec la sélection nationale A’.
Initialement, ils devaient mettre sur le cap sur Créteil via Paris ce lundi 7 février. À en croire des informations des encadreurs de la délégation camerounaise, corroborés par Dupleix Kamga, nos trois joueurs évoluant dans le championnat local n’ont pu remplir certaines conditions requises à l’ambassade de France au Gabon. Une déception pour ces trois joueurs amateurs qui croyaient pouvoir flirter avec l’équipe nationale fanion.
Ainsi, le rêve de l’attaquant Joël Babanda ne se réalisera pas de si tôt, tout comme celui de Amour Patrick Tignyemb. Quant au milieu de terrain Dupleix Kamga, que d’aucuns qualifient d’avoir la capacité de remplacer feu Marc Vivien Foé dans l’entrejeu camerounais, il se disait prêt à affronter cette étape de sa carrière sportive. » C’est la première fois que j’intègre cette équipe. Ce sont des compatriotes. Je ne pense pas que je m’en vais dans la gueule des loups. Je vais arriver, je serai discipliné et je vais me soumettre aux règles de cette équipe. Donc, mon intégration ne sera pas aussi difficile que d’aucuns le pensent », se confiait-il à Camfoot, au soir de leur victoire face à la Guinée équatoriale samedi dernier.
Une compétition qui a subi un léger décalage dans sa programmation. Un changement dans la programmation due à la forte pluie qui s’est abattue samedi sur Libreville, entraînant des baisses de tension au stade Omar Bongo Ondimba, lors du match Congo- RCa. Omgba Zing, l’arbitre camerounais de la partie, n’avait d’autre choix que d’arrêter la partie, alors que le Congo menait sur le score de 1 but contre 0. Il restait moins de vingt minutes dans la partie. Le match s’est rejoué hier, dimanche, sur un autre stade, et s’est achevé, sur le même score de 1 but à 0, en faveur de la même équipe, but marqué par le même joueur du match reporté.
Les matches de la troisième journée qui devraient se jouer ce lundi 7 février, ont été reportés au lendemain. L’on suivra les duels au sommet entre le Congo et le Gabon dans la poule A, d’une part et entre le Tchad et la Guinée équatoriale dans la poule B, d’autre part. Ce qui repoussera aussi la date des demi-finales qui étaient annoncées pour ce mercredi 9 février.
Artur Jorge est annoncé dans la capitale gabonaise, au cas où les Lions A’ se qualifiaient pour la finale.
De notre envoyé spécial à Libreville, Kisito NGALAMOU ngalamou@camfoot.com