Après la victoire des Lions Indomptables contre ceux de la Téranga (1-0), quelques joueurs et dirigeants camerounais se sont exprimés face aux nombreux médias, dont Camfoot.com, présents au stade Duvauchelle de Créteil (France). En voici quelques extraits…
Artur Jorge, coach des Lions Indomptables : « On a bien commencé le match, mais après 30 minutes on a eu de la difficulté parce qu’on jouait contre une très bonne équipe du Sénégal, qui nous pressait bien et nous a fait perdre beaucoup de ballons. La deuxième mi-temps a été un autre match, on a mieux joué, on a été plus fort et perdu moins de ballon.On a eu des occasions après et on a mérité la victoire dans ce match très disputé. »
« Ce soir on a eu un problème; on avait pas assez de remplacant en milieu de terrain. Nous n’avions que des défenseurs et des attaquants. On pourra faire mieux la prochaine fois. Les quatre milieux sont donc restés tout le temps. Ils ont beaucoup travaillé et doivent être très fatigués maintenant. On a compris ce qui s’est passé en 1ere mi-temps, et on a fait des choses differentes. On a été plus offensif à droite et à gauche. On a essayé vers l’avant et posé des problèmes au Sénégal qui est une bonne équipe. »
Song Bahanag, capitaine des Lions Indomptables: « Je pense que cela s’est bien passé. Il fallait cette victoire parce que notre qualification part du match de ce soir. On avait en face de nous une grosse pointure et on s’est bien débrouillé. On a fait les choses comme il le fallait. On est resté bien concentré. Ça promet pour la suite de la compétition. »
Qu’est ce qui a changé dans le groupe ?
« Je dirais qu’il y avait un manque de dialogue entre nous. Le fait qu’il y ait une communication facile entre l’entraineur et les joueurs apporte énormément. Vous avez vu Artur Jorge beaucoup communiquer avec ses joueurs alors qu’auparavant, c’était devenu un petit peu difficile. C’est quelqu’un qui a envie de progresser, c’est aux joueurs de l’aider dans sa tâche. Il a de nouvelles idées. Sa manière de faire est totalement differente. Mr Jorge est ambitieux et il sait qu’il est là pour une mission commando, Il s’est donc mis tout de suite au travail. »
» Depuis le début du stage lundi, on est satisfait. Il y a quelque chose qui passe entre nous. Il y a un feeling et la facilité de communication. Les joueurs se sont rendus compte que pour faire une équipe, il faut être soudé et solidaire. On va retrouvé petit à petit la confiance qui nous manquait depuis quelque temps. »
Au sujet des déclarations de Mbami…
« Cela fait partie de la famille. Par moment, on peut ne pas être d’accord. Ce qui est dommage quand les choses sont dites dehors est qu’elles peuvent être traduites autrement. Mais je pense qu’aujourd’hui, on ne s’attarde pas dessus. Il y a une mission à accomplir. On fait avec les présents. Pour ceux qui veulent mouiller le maillot, la porte est ouverte. On s’est rendu compte qu’il n’y avait rien comme problème entre nous. Ce sont les gens qui nous entouraient qui nous faisaient croire qu’on était ce qu’on était pas. Aujourd’hui, on se met au travail pour y arriver. »
« Nous, on veut gagner les 5 matches en espérant un faux pas des ivoiriens. En gagnant nos 5 matches, on n’aura rien à se reprocher. On n’aura pas de regrets. La mission est difficile, mais faisable. Aujourd’hui, c’est un déclic. Il y avait aussi la manière. Les joueurs étaient libérés. On a vu le ballon circuler, on a vu de l’engagement, de l’envie. Evidemement, il y a un nouvel entraineur; tout le monde a envie de se montrer, et je pense que c’est bien pour la suite. »
IYA Mohammed, président de la FECAFOOT: « C’est le match qu’il fallait. Nous sommes satisfaits de la victoire du Cameroun, dans des conditions très difficiles. Ceci témoigne de la volonté à la fois de l’encadrement, des joueurs, de tout le monde de redresser la barre. Il faut espérer que les choses vont continuer ainsi. Cette victoire pour moi est détonatrice, et elle était nécessaire pour encourager le groupe à aller de l’avant. »
David MAYEBI, 4eme vice président de la Fecafoot: « Je suis plutôt content. Ce résultat encourage tout le monde et met les joueurs en confiance. Cela nous permet de reprendre d’un bon pied. Aujourd’hui, on voit que l’on ne s’est pas trompé dans le choix de l’entraineur. Techniquement et tactiquement, en 1ere mi-temps, il a observé et laissé venir l’adversaire. En 2e mi-temps, il a ouvert le jeu et demandé aux gars de jouer, et ceux-ci ont répondu présent. Quant aux remplacements, Artur Jorge est encore en phase d’observation. En 2ème mi-temps, il n’a pas voulu prendre beaucoup de risque. Il a changé judicieusement certains joueurs en tenant compte du temps qu’il restait. »
Philippe Mbarga Mboa, Ministre des Sports: « Après une victoire, les impressions sont toujours bonnes. Mais il y a des choses à faire, tout n’est pas parfait. Il y a des compartiments à revoir, et je pense que le nouvel entraineur va certainement s’y employer. »
Quel sera votre message au Chef de l’Etat au retour de votre mission ?
« Si je vous le dis avant, je n’aurais pas l’occasion de le lui dire… Laissez-moi l’en informer en premier. (rires) »
Jerry Tchuisseu, défenseur: « Pour mon retour, j’ai eu de bonnes impressions, comme lors d’un soir de victoire. Comme le ministre l’a dit, la machine est lancée. Pour nous, ce n’était pas un match amical; il fallait gagner pour être plus serein dans les matches à venir. Au moment de mon entrée sur le terrain, le coach m’a demandé de rester calme, de faire ce que je sais faire, de ne rien compliquer et de jouer comme d’habitude. »
Jacques Songo’o, entraineur des gardiens: « J’ai pris mon premier match au banc des Lions avec beaucoup de philosophie. Je connais le groupe, je connais l’effectif, ils me prennent comme un grand frère. J’ai esssayé de transmettre mon expérience. J’ai discuté avec chacun d’eux, je leur ai dit que c’est le début d’un long chemin, qu’on essaye de jouer simple et efficace, avec beaucoup d’humilité. J’espère que cette victoire va ramener la sérénité chez les supporters camerounais. »
On vous a vu très actif sur le banc. Vous avez discuté avec les coaches, et même participé aux remplacements des joueurs…
« Le coach vient d’arriver et découvre l’équipe, il ne connait pas bien les joueurs, ni leur position sur le terrain. Nous sommes là pour l’aider dans sa tâche, le mettre dans de bonnes dispositions pour nous donner des victoires. »
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, à Créteil