L’entraîneur sélectionneur du Cameroun a rendu public la liste des vingt joueurs professionnels retenus pour le match amical du 09 février prochain contre les Lions du Sénégal. Trois joueurs locaux viendront compléter cette liste. On note le retour de quatre anciens, à savoir : Christian Jerry Tchuissé, Achille Emana, Salomon Olembé et Achille Webo. On note aussi l’entrée dans cette équipe de deux juniors, Eric Matoukou, et Benoît Angbwa Ossomegnang. Blessé, Douala Mbella vient d’être remplacé par Joseph-Désiré Job.
Après leur installation le 17 Janvier dernier, Artur Jorge et son premier adjoint Raul Aguas avaient repris le vol en direction de l’Europe dans l’optique de superviser les joueurs camerounais. Une semaine après, l’entraîneur Portugais a donc rendu sa première copie. Vingt joueurs retenus donc deux gardiens de buts, huit défenseurs et cinq attaquants. Le constat qui se dégage est que douze joueurs régulièrement convoqués par Winfried Schäfer se retrouvent dans première liste de l’ancien sélectionneur du Portugal. Quatre joueurs refont leur come-back. Salomon Olembé en regain de forme avec l’Olympique de Marseille revient dans cette équipe, après la Coupe du Monde Corée Japon 2002. Sans être flamboyant, l’ancien joueur du Diamant de Yaoundé est régulièrement classé dans le onze marseillais depuis l’arrivée de Philippe Troussier et son fameux système 3-5-3. Le Toulousain Achille Emana qui avait choisi de décliner l’offre de la sélection à cause de la manière donc le traitait Winnie Schäfer, va certainement saisir cette occasion pour s’imposer dans l’entre jeu des Lions, comme il le fait si bien avec le ‘’Tefecé ». Le retour de Achille Webo est justifié par ses dernières prestations au-dessus de la moyenne, ponctuées par des buts inscrits régulièrement, sans tambour battant, comme son superbe but de la semaine dernière avec son club Osasuna en Espagne face à Idriss Carlos Kameni de L’espanyol.
Le véritable revenant de cette équipe est nul autre que Christian Jerry Tchuissé. L’ex-défenseur du Léopard de Douala avait été convoqué dans les Lions en 2001 pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Corée Japon. Après quelques apparitions sous le « Vert-rouge-jaune », il a disparu des effectifs sans qu’aucune raison véritable ne soit avancée. Artur Jorge qui vient de Moscou où il tenait le banc de touche du CSK Moscou a certainement rencontré dans les terrains froids de Russie, Tchuissé, qui joue avec le FK une autre équipe de Moscou. On se souvient que ce dernier avait failli à un moment (2000-2001) arborer le maillot de la Russie, lorsqu’il faisait les jours du Sparta Moscou. Le ‘’petit gars de Bonabéri » va certainement saisir cette occasion pour prendre sa revanche, dans l’Axe de la défense ou plus probablement sur le couloir droit.
Pour ce qui est des deux nouveaux, deux jeunes internationaux Juniors rentrent dans la sélection senior. Eric Matoukou, le libero du KRC Genk, une équipe de première division Belge, rentre pour la première foischez les Lions Indomptables. Eric Matoukou avait regagné la Belgique en 2001 grâce au partenariat qui liait son club, Pyramide de Mfou (ligue : D3) de M. François Ngoumou au RWD Molenbeek, où le KRC Genk est venu le chercher pour un contrat de 4 ans se terminant en juillet 2006. Il est dit beaucoup de bien sur ce jeune libero de 21 ans (1m 86), qui a l’avantage de jouer très bien de la tête, dur sur l’homme et d’avoir une bonne relance. Benoît Angbwa Ossomegnang, ce latéral du Nacional Montevideo (Uruguay), prêté pour une saison à Lille, est appelé à juste titre. On se souvient qu’il a effectué aux côtés de son compatriote Jean II Makoun, un très bon début saison, sans pour autant taper dans l’œil de Schäfer. Bien que n’ayant pas pris part à la rencontre au sommet de L1 jouée le week-end dernier entre L’Olympique Lyonnais et Lille, match remporté par le LOSC 2 buts à 0, Benoît Angwa avait eu un entretien à la fin du match avec le coach des Lions Indomptables, présent au stade. Aujourd’hui, il est en sélection et sera mis en concurrence avec Perrier Doumbé et les autres prétendants au poste de latéral droit.
Pour ce qui est des attaquants, Le coach à la moustache à jeté son dévolu sur cinq joueurs tous titulaires dans leur club. On note tout de même que Rudolph Douala Mbella du Sporting de Lisbonne est indisponible en ce moment et le sera certainement jusqu’au 09 Février date du match contre le Sénégal. Il est ainsi remplacé ce mercredi par Joseph-Désiré Job de Middlesbrough, en regain de confiance dans son club anglais. On se demande aussi qui sera associé à Eto’o, meilleur buteur actuel du championnat Espagnol en attaque ? Puisque c’est une rencontre amicale, Artur Jorge donnera certainement la chance à tous ces attaquants l’occasion de se faire valoir, en prévision du match officiel du 27 Mars prochain devant le Soudan. A l’annonce de cette liste des joueurs professionnels, plusieurs Camerounais rencontrés sont déçus de ne pas retrouver le nom de Lauren Etamé Mayer. Il se dit que la médiation de Patrick Mboma est encore en cours pour ramener le Gunners à de meilleurs sentiments, sans pour autant le forcer.
Pour ce qui est des joueurs locaux, le match amical programmé ce soir au Stade Ahmadou Ahidjo entre l’équipe nationale A’ et le Racing de Bafoussam, permettra à Jules Nyongha, le deuxième adjoint, de sélectionner trois joueurs du terroir pour porter la liste à 23. Mais au regard de la première liste, on peut penser que c’est au milieu de terrain que sortiront les trois joueurs. Du coup on pense au goble d’Or Duplex Kamga et autre Somen A Tchoyi, Nzeukou, Aoudou, Bayebeck, Moncharé. Mais il n’est pas exclu qu’un autre gardien de but soit sélectionné ou même un attaquant ; et dans ce cas des joueurs comme Aloma, Bebbé Mbangué, Kouemaha, Kwekeu sont les plus en vue.
Liste modifiée des 20 joueurs professionnels convoqués
- IDRISS CARLOS KAMENI (ESPANYOL DE BARCELONE, ESPAGNE)
- HAMIDOU SOULEYMANOU (DENIZLISPOR, TURQUIE)
- BILL TCHATO (KAISERSLAUTERN, ALLEMAGNE)
- THIMOTHEE ATOUBA (TOTTENHAM, ANGLETERRE)
- RIGOBERT SONG (GALATASARAY, TURQUIE)
- ERIC MATOUKOU (RACING GENK, BELGIQUE)
- LUCIEN METTOMO (KAISERSLAUTERN, ALLEMAGNE)
- BENOIT ANGBWA (LILLE OSC, FRANCE)
- JEAN-JOËL PERRIER DOUMBE (RENNES, FRANCE)
- GEREMI FOTSO NJITAP (CHELSEA, ANGLETERRE)
- JEAN II MAKOUN (LILLE OSC, FRANCE)
- ERIC DJEMBA DJEMBA (MANCHESTER UNITED)
- SALOMON OLEMBE (OLYMPIQUE DE MARSEILLE, FRANCE)
- ACHILLE EMANA (TOULOUSE, FRANCE)
- SAMUEL ETO’O FILS (FC BACELONE, ESPAGNE)
- JOSEPH DÉSIRÉ JOB (MIDDELSBROUGH, ANGLETERRE)
- PIERRE BOYA (PARTIZAN BELGRADE, SERBIE)
- ACHILLE WEBO (OSASUNA, ESPAGNE)
- PIUS NDIEFI (AL ITTIHAD, QATAR)
- CHRISTIAN TCHUISSE (FK MOSCOU, RUSSIE)
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com