L’ancien gardien de Tonnerre de Yaoundé, aujourd’hui sociétaire de Coton sport de Garoua, Amour Patrick Tignyemb vient d’être désigné pour remplacer Mathurin Kameni au sein des Lions indomptables, pour le compte du match du 9 février prochain contre le Sénégal. Le gardien de Racing a été suspendu, par la Fédération camerounaise de football. Tignyemb qui se trouve en ce moment à Libreville au Gabon où il est allé prendre part avec les Lions A’ à la deuxième édition de la Coupe de la Cemac doit, ipso facto, se préparer à rejoindre avec ses deux autres collègues amateurs, André Dupleix Kamga et Joël Babanda, l’équipe première à Creteil d’ici le 6 février…
Mathurin Kameni n’a pas suivi le reste de la sélection des A’ à Libreville. En effet, une décision du secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en date du 05 décembre 2004, portant suspension du joueur Kameni Mathurin, confirme cette sanction pour «une durée indéterminée ». La décision aurait été motivée par la « rupture abusive du contrat« . Le texte stipule: « Par conséquent, l’intéressé ne pourra pas prendre part aux compétitions organisées par la Fécafoot jusqu’à nouvel avis« .
Le week-end dernier déjà, lors de la venue de Donjo FC du Bénin, l’adversaire de Racing au tour préliminaire de la Ligue des champions (match remporté par le club camerounais, 1-0), le Tout puissant de l’Ouest (TPO) avait joué sans son nouveau gardien de but.
On se rappelle que Kameni n’avait pas pris part au match de la Coupe des Confédérations africaine alors que son équipe faisait un déplacement crucial au Ghana pour y affronter le Hearts of Oaks. Coton Sports n’avait besoin que d’un match nul pour accéder à la finale de cette compétition africaine, mais l’équipe a dû s’incliner sur le score de 3 buts à 2. Cette défaite fut mal acceptée à Garoua et la fugue de leur gardien, qui l’aurait conduit en Afrique du Sud pour un test à Santos FC, a été perçue comme un coup d’épée.
Cotonsport avait, dans un premier temps, suspendu le joueur, mais avait aussi saisi la Fécafoot.
Mathurin Kameni, en fin de saison, est allé chercher fortune ailleurs et a signé dans le Racing. Il a ainsi repris les entraînements pour la campagne Africaine. Jules Nyongha qui était à la recherche de trois joueurs locaux pour le match de mercredi prochain à Créteil, l’a retenu sur la base de « ses performances sportives ».
Joint ce mercredi au téléphone, l’adjoint d’Artur Jorge dit ne pas comprendre grand’chose sur cette affaire Kameni, s’il faut l’appeler ainsi. Il nous conseille plutôt de nous rapprocher de la Fécafoot, la « source », pour en savoir un peu plus.
Ce cas n’est pas le premier du genre. La majorité des clubs camerounais sont régulièrement victimes de ce manque de conscience professionnelle des joueurs. Emmanuel Amungwa, lui aussi sociétaire de Cotonsport de Garoua et meilleur joueur de la dernière coupe du Cameroun, avait raté un match de la même compétition africaine. Canon de Yaoundé en a été victime par le passé, tout comme Tonnerre en finale de la coupe des Coupes en 2002 où, l’équipe d’Essomba Eyenga s’était retrouvée en finale sans joueurs remplaçants sur le banc de touche.
Amour Patrick Tignyemb remplacera Kameni pour le match amical contre le Sénégal. Il quittera Libreville après les deux matches de poule (contre le Tchad ce 03 février et la RCA le 05 février). Pour le reste, le gardien Ngoe Ngome Lawrence de l’Aigle de Dschang a été appelé au sein des Lions A’ à Libreville au Gabon.