Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Allemagne - Cameroun
Sur la route de LEIPZIG
Gelsenkirchen, un détour aux trésors inestimables dans une Allemagne trop propre pour un « français »...

Camfoot.com

Le Cameroun, après cinq matchs qualificatifs pour le Championnat du Monde Fifa Germany 2006, tout comme ses adversaires est en relâche, une relâche qui ne s’arrêtera qu’au mois de mars 2005. Le dernier match des Lions en cette année 2004 les opposera ce mercredi 17 novembre en ex-Allemagne de l’ Est, aux Aigles de Jürgen Klinsmann.

Le 15 novembre 2004
commentaires

Sur le chemin de Leipzig pour la revanche du 11 juin 2002 (match perdu par le Cameroun 2-0), nous avons passé un week-end riche en émotions et rencontres insolites dans la région de la RUHR.

Tout commence ce vendredi 12 novembre par une visite aux odeurs de découverte, à un jeune joueur d’origine camerounaise, Marvin MATIP, sélectionné en équipe espoir du pays de sa maman allemande. La rencontre qu’il disputera mardi soir ä Cottbus contre la Pologne est qualificative pour le Championnat d’Europe 2006 de la catégorie.

Marvin Matip (Bochum), le jeune espoir
C’est dans la convivialité du domaine familiale de Bochum que nous avons été reçus chez les Matip. Le jeune international de 19 ans pose ici pour les lecteurs de Camfoot.

Le jeune Marvin, 19 ans, bien que sociétaire du Vfl Bochum, continue les cours et devra passer son bac l’année prochaine. Son père, Jean MATIP (photo logo article), ne désespère pas de le voir un jour porter le maillot vert, celui des Lions Indomptables : « c’est un grand garçon... Ce sera sa décision s’il le souhaite, mais à 21 ans il ne pourra plus changer d’équipe selon les nouvelles lois de la Fifa ». Nous vous présenterons ce jeune phénomène (dans un prochain reportage), dont la fédération allemande dit faire partie de leurs 4 meilleurs espoirs.

Raymond KALLA (Bochum) à l’entraînement

Samedi 10h : Séance d’entraînement de Raymond Kalla et ses coéquipiers au terrain annexe du Ruhr Stadion de Bochum. Le camerounais dans son immensité, annoncé en début de mois comme réserviste dans la liste des sélectionnés pour Leipzig, est aux avant-postes. Veut-il sortir de sa retraite internationale, effective depuis 2002 ? Veut-il sortir de son mutisme pour enfin s’expliquer aux fans camerounais les raisons de sa retraite prématurée ? En attendant notre face-à-face, Peter Neururer le coach, dirige intensivement son groupe en vue du choc prévu dimanche soir contre le redoutable Bayern de Munich et toutes ses stars. L’ ancien joueur de stade de Bonabéri, du Léopard de Douala et du Canon de Yaoundé est motivé pour les 3 points en jeu car le VFL Bochum est mal classé en championnat (16e).

Schalke 04 - Hertha Berlin (1-3). Bijou de stade très High-tech !

Retour sur Gelsenkirchen pour assister à notre premier match de Bundesliga : le Hertha Berlin de Marcelinho (ex OM) vient défier Schalke 04 dans son Arena, bijou de technologie (pelouse amovible). Victoire 3-1 des visiteurs, malgré un ASAMOAH des grands jours (et unique buteur des siens) que les camerounais retrouveront certainement mercredi sur leur chemin.

Dimanche 14 novembre : Télévision et stade

Altercation entre Mettomo et son propre gardien de but

- TELEVISION 1

Les résumés des matchs de la Bundesliga se succèdent toute la journée à la télévision et on fait état de l’altercation entre Mettomo et son propre gardien de but, sur une incompréhension en défense. Au vu de ces images, Mario Basler ancien joueur du Bayern commente sur la chaîne DSF : « Si j’étais à la place de Mettomo, Tim Wiese le gardien aurait fini dans une civière. »

- TELEVISION 2

Un reportage sur Jürgen Klinsmann, l’entraîneur de l’Allemagne parti en Angleterre (en avion privé) la veille voir et ramener certains de ses sélectionnes. Il fut d’ailleurs ovationné à Totenham, où il avait évolué pendant quelques saisons. Par ailleurs, un entretien avec les gardiens Oliver Kahn, Jens Lehmann et Timo Hildebrand doit avoir lieu lundi à Leipzig, avant le

Celia OKOYINO DA MBABI

match contre le Cameroun, mercredi, en vue de régler l’épineux problème de la hiérarchie qui empoisonne les rapports entre les portiers.

- TELEVISION 3

Winfried Schäffer est apparu lui aussi sur la ZDF (2e chaîne) pour effectuer le tirage au sort des ¼ de finale de la Coupe de son pays. Il dira au sujet de sa sélection : « Entraîner trois ans au Cameroun, c’est comme entraîner dix ans en Allemagne. »

- TELEVISION 4

Les exploits de la Camerouno-franco-allemande, Celia OKOYINO DA MBABI sont visibles sur Eurosport : 3 buts en 2 matchs de Championnat du Monde de Football féminin U-19 de la FIFA, Thaïlande 2004 avec l’Allemagne. Il paraît d’ailleurs que le frère de cette belle demoiselle (née en Allemagne de père camerounais et de mère française) est un excellent footballeur aux portes du professionnalisme.

Bochum - Bayern, avec Raymond Kalla

STADE

17h30, RuhrStadion de Bochum. Match équilibré entre l’équipe locale et le Bayern, jusqu’au but des coéquipiers de Kalla (66e). Puis s’en suit une déferlante des bavarois avec un doublé du jeune péruvien Guerrero, issu de l’équipe amateur, puis un but contre son camp du défenseur Cölding. Comme la veille à l’Aréna, victoire 3-1 des visiteurs.

Magath et Neururer
Les coachs allemands Félix Magath (Bayern) et Neururer (Bochum), au micro de Camfoot.com.

Au point-presse, en complément de l`analyse du match, le coach de Bochum Peter Neururer, interrogé par Camfoot sur la performance du défenseur camerounais répond : “Today he made a great match, he was one of the best defender in our team, one of the best defender in the game and I think Raymond Kalla is one of the most important player of Bochum and one of the best defender in the Bundesliga.”

À la question de savoir si Schäffer avait rappelé son joueur en sélection, il dit : “I don`t know exactly but I think that Raymond Kalla is able to help any team in the world, and especially the Cameroon team”.

Son pronostic pour Allemagne - Cameroun : “I` m a great fan of African football, of Cameroon and especially of Raymond Kalla, but I think that the Germans must make a very good match and must play very good against Cameroon otherwise they’ll have no chance to win but as a German coach, I hope we will win this match.”

Le trainer (entraineur) Felix MAGATH du Bayern Munich ajoutera sur le sujet en riant :
“It will be difficult to beat Germany at home, so it will be difficult for Winnie to...”

Lundi départ vers Leipzig...Pour la revanche ?

Voici les 22 allemands pour match face au Cameroun :

Gardiens : Oliver Kahn (Bayern Munich), Jens Lehmann
(Arsenal)

Défenseurs : Robert Huth (Chelsea), Philipp Lahm (VfB
Stuttgart), Per Mertesacker (Hanovre), Moritz Volz
(Fulham), Christian Wörns (Borussia Dortmund)

Milieux : Michael Ballack (Bayern Munich), Frank
Baumann (Werder Brême), Tim Borowski (Werder Brême),
Fabian Ernst (Werder Brême), Torsten Frings (Bayern
Munich), Thomas Hitzlsperger (Aston Villa), Bernd
Schneider (Bayer Leverkusen), Bastian Schweinsteiger
(Bayern Munich)

Attaquants : Gerald Asamoah (Schalke 04), Thomas
Brdaric (VfL Wolfsburg), Miroslav Klose (Werder
Brême), Kevin Kuranyi (VfB Stuttgart)

Votre humble serviteur au RuhrStadion de Bochum
« Sur la route de Leipzig ».

JP ESSO à Gelsenkirchen, jpesso@camfoot.com


ARTICLES LIÉS


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon