Après une bonne détente dans la région minière allemande dans la zone se situant autour de Dortmund – Gelsenkirchen – Bochum, place aux « vraies choses » : le match de mercredi à Leipzig, dans l’état fédéral de la Saxe où les Allemands doivent une revanche au Cameroun, gracieuseté de notre élimination précoce nippone…
L’heure est venue de quitter la Ruhr et rejoindre le Länder de la Saxe et l’équipe nationale à Leipzig. Le train spacieux de la DB (Die Bahn) me fait traverser successivement Essen, Dortmund, Bochum, Hanovre, où il faut quitter le ICE (InterCity Express) pour le IC (InterCity). Ce train, beaucoup plus simple d’apparence va nous faire entrer dans l’ancienne Allemagne de l`Est.
Braunschweig, puis Magdeburg sont les premières villes traversées : que de souvenirs d’enfance footballistiques! L’Eintracht Braunschweig, de mes premiers albums de vignettes Panini, saison 77/78 à Douala; le FC Magdeburg, briseur de rêves en Coupe UEFA du FC Metz en 1985 des Kurbos, Bernad et Luc Sonor, pourtant brillant vainqueur surprise (4-1) au Nou Camp contre des barcelonais médusés… Nostalgie d’un football que l’on suivait avec les moyens du bord, époque d’avant les Canal+, les SKY, et autres Premiere Sport.
Leipzig avait elle aussi une équipe, le Lokomotiv qui faisait parler d’elle en son temps. Aujourd’hui la ville a disparu de la carte de la Bundesliga 1 et 2! Le Zentralstadion, récemment rénové et inauguré pour la visite en ville des Lions Indomptables du Cameroun, était encore tout récemment en l’an 2000, une ruine comme l’atteste cette page. On vérifiera dès mardi soir les finitions lors de la séance d’entraînement officielle du Cameroun sur la pelouse du match… Cinq matches de la Coupe du monde Germany 2006 y sont prévus, dont un quart de finale.
Arrivé en gare de Leipzig Hauptbanhof vers 22h30, je suis accueilli par mon collègue Stephen Sunou, venu de Francfort. Il y a rencontré le groupe camerounais dans la matinée et me confirme que tout le monde est là, exception faite du coach Winnie Schäfer, de l’ambassadeur Roger Milla, du capitaine Rigobert Song et Bill Tchato qui devaient être retenus à Francfort pour une émission de télévision, Bayerische Rundfunk. Éto’o et quelques autres devaient arriver directement à Leipzig.
Un bon sommeil mérité après cinq heures de train ne sera pas du luxe vu le programme des deux prochains jours: les vraies choses commencent en Allemagne.
Dès ce mardi matin à 10h nous suivrons pour vous le premier entraînement de la journée des Lions, suivi d’une conférence de presse à l’hôtel à 14 heures.
JP ESSO à Leipzig, jpesso@camfoot.com