Les choses sérieuses ont commencé ce matin avec la première séance d’entraînement, qui s’est déroulée à l’Alfred Kunze Sportpark de Leipzig. Séance qui a précédé la conférence de presse tenue au Lindner hôtel de la même ville. Des retrouvailles en terre allemande dans une ambiance détendue, malgré les dernières nouvelles (départ de Mbami) et la température, qui frise le point de congélation.
Prévue pour 10H ce matin, la première séance d’entraînement des lions indomptables a commencé finalement avec une heure de retard. Dans une ambiance bon enfant, elle s’est déroulée sous le regard attentif de la presse internationale venue voir si effectivement l’effectif camerounais est au complet pour l’affrontement contre l’Allemagne.
Sous une température de 10 degrés et un ciel gris, Winfried Schäfer a essayé de peaufiner un système susceptible de venir à bout de la Mannschaft de jurgen Klinsmann.
La grande attraction de cette journée a été tout simplement la séance d’entraînement avec les lions de l’ambassadeur itinérant S. E. Roger Milla, qui a tenu à encourager le groupe en se joignant à lui. Entre autres, les joueurs récemment blessés ont eu à l’instar de Perrier Doumbé un timing spécial, histoire de se remettre progressivement en condition. Alexandre Song et Pierre Boya, les deux « bleus », sont des sujets de curiosité. L’effectif est au grand complet, Samuel Eto’o et même Douala Mbella du Sporting Club de Lisbonne sont du voyage.
La conférence de presse
Commencée avec 45 minutes de retard, la conférence de presse a été dirigée de main par Hardy Hasselbruch (célèbre rédacteur au magazine Allemand Kicker). Il a été surtout question des problèmes actuels de l‘équipe et de ses nouvelles orientations.
Juste avant ladite conférence, l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun a mis autour d’une table (comme il avait promis dans une interview accordée à la rédaction de Camfoot) joueurs et dirigeants face à leur responsabilité; question de remotiver les troupes avant la rencontre capitale de mercredi contre la Mannschaft. Une réunion très importante qui a entraîné les retards de Samuel Eto’o fils, Désiré Job, Pius Ndjefi, Rigobert Song et Schäfer à la conférence de presse prévue initialement à 14Heures très précises.
Ils ont dit:
Eto’o fils: “ Nous ne sommes pas ici pour parler du duel au sommet de la liga entre le Barca et le Réal…”, allusion au match de samedi qui opposera les deux grandes équipes espagnoles.
Song Rigobert: ”Nous n’aborderons pas la rencontre de demain avec un esprit de revanche. Il est question pour nous de nous remotiver et de bien jouer”.
Schäfer: ”Chaque Camerounais doit soutenir cette équipe … Nous viendrons en Allemagne en 2006”
Pour notre part, nous y reviendrons sous peu.
Stephen SUNOU à Leipzig, sunou@camfoot.com