Cameroun – Tunisie: 3-2
Mbia a surnagé : Comme souhaité, les Lions ont gagné la bataille physique pour se qualifier face aux Tunisiens.
Idriss Carlos Kameni : il a encaissé deux buts. Mais il a aussi fait quelques interventions salvatrices pour les Lions Indomptables. Rendement honorable.
Geremi Njitap : une soirée studieuse et appliquée sur le flanc droit de la défense. Il a surtout été présent à la récupération et a inscrit un joli but sur coup franc.
André Stéphane Bikey : il a été plus vigilant et plus énergique que d’habitude. Son état d’esprit de gagneur lui a permis de s’acquitter assez honnêtement de ses tâches défensives. Mais il demeure toujours un peu fébrile dans son jeu.
Rigobert Song Bahanag : déterminé et vigilant, il n’a pas fait l’économie de ses moyens physiques pour protéger les buts camerounais. Ses interventions ont été salutaires presque à tous les coups.
Timothée Atouba : Soixante minutes de jeu pleines. Puis une grosse baisse de régime qui a offert des espaces aux défenseurs tunisiens.
Jean II Makoun : un rôle de récupérateur-régulateur parfaitement maîtrisé pendant soixante cinq minutes. Mais il n’a pas pu trouver une seule fois ses attaquants en position idéale.
Alexandre Song Billong : il a affiché la même hargne qu’on lui connaît depuis le début de la CAN. Toujours prompt à aller au combat, il a aussi fait des choix judicieux dans la relance.
Stéphane Mbia Etoundi : il s’est bien battu pour revenir en grâce au sein de l’équipe-type. Il a fait preuve de beaucoup d’abnégation à la récupération. Il a surtout inscrit deux buts pleins d’opportunisme qui en font l’homme du match côté camerounais.
Achille Emana : il a fait une belle première manche imposant à la fois sa technique et son physique. Il a ainsi permis au jeu camerounais d’être assez fluide dans les premiers instants de la partie. Il s’est par la suite montré très effacé sur le terrain avant son remplacement à la 60e mn.
Samuel Eto’o Fils : beaucoup de présence sur le terrain notamment grâce à de nombreux décrochages. Mais sa débauche d’énergie ne lui a pas permis de se trouver très souvent en position de marquer
Mohamadou Idrissou : beaucoup de bonne volonté dans l’effort. Mais son impact est resté insuffisant sur le jeu camerounais notamment sur le plan offensif.
Gilles Augustin Binya : lorsqu’il est entré en jeu, il s’est bien battu au milieu de terrain. Il s’est montré précieux à la récupération du ballon.
Joël Epallé : beaucoup de générosité dans l’effort sur le flanc droit de l’attaque camerounaise. Mais il s’est rarement montré lucide dans le dernier geste. Il l’a tout de même fait une fois sur le troisième but camerounais.
Bill Tchato : il a suppléé tant bien que mal Atouba sur le flanc gauche de la défense. Ses interventions bien que laborieuses ont tout de même permis de préserver l’essentiel.
Simon Pierre ETOUNDI, CT