Après leur défaite lors du match aller (3-1), les « Nassaras boys » ont une fois de plus été dominé (0-1) par les Togolais de Asko de Kara dans le cadre du match retour décalés de la compétition. Une élimination somme toute logique pour l’équipe d’Union qui n’a rien montré. La détermination était dans le camp Togolais.
La pluie tombée sur Yaoundé en cette fin d’après-midi de dimanche n’a pas apporté la bénédiction escomptée. Union de douala n’a pas eu la capacité de refaire son retard de deux buts, et au final la qualification des Togolais est logique.
Dès le début de la rencontre, ce sont ces derniers qui prennent d’assaut les buts camerounais. Bien sue les tirs de Kpatoumbi Libaye et la tête de Saibou Taofique aux 3ème et 4ème minutes de jeu ne sont pas cadrés, le ton du match est donné. Les Togolais montrent qu’ils ne sont pas venus pour défendre. La première occasion franche est pourtant l’œuvre d’Union de Douala. A la 13ème minute, suite à une hésitation de la défense Togolaise, Thierry Ebonda se retrouve seul face au gardien de Asko. Mais l’attaquant des Verts et Blancs ne cadre pas son tir. Les Togolais réagissent presque immédiatement. Sur un bon mouvement collectif, le tir de Vincent Tchalla est repoussé par le gardien Ngome d’Union.
Tout au long de cette première période, Union peine à donner du rythme à la rencontre et pèche par maladresse. Les tirs sont largement hors du cadre, les passes peu assurées. Dans les tribunes, les rares spectateurs piaffent d’impatience. « Union est mené et personne ne court », « Ils jouent le nul ou quoi ? », « même Tonnerre (dernier du championnat ndlr) ferait mieux », s’exclament-on. L’équipe de Douala aura pourtant l’occasion d’ouvrir le score à la 35ème minute. Sur un centre banal venu de la droite, Adoyi Essofa le portier Togolais pourtant seul rate sa sortie et ne peut que mal repousser le ballon. Heureusement pour lui, l’attaquant Camerounais Ebonda, en retard ne peut profiter de l’aubaine. Le deux équipes regagnent le vestiaire sur ce score vierge.
Au retour, Union joue son va-tout. L’équipe se lance à l’attaque. Mais comme toujours, très peu de tirs sont cadrés. Les Togolais légèrement dominés dans la possession de balle plient, mais ne rompent pas. L’équipe fait bloc, bien aidée par le peu d’occasions franches d’Union. Mieux, l’équipe se permet quelques sorties dangereuses. Et c’est sur l’une d’elles que les visiteurs trouvent la faille. Portée vers l’avant, la défense d’Union est peu concentrée. Essome commet une bourde sur un ballon anodin dans l’axe de la défense camerounaise. Son contrôle manqué profite à l’attaque togolaise. Kpatoumbi Libaye récupère le ballon et lance Tchalla vincent. Tranquillement, ce dernier ajuste le gardien d’Union et marque. (1-0). C’est le délire du coté des supporters togolais. Tout au long de la rencontre, ces derniers n’ont cessé de donner de la voix, leur fanfare étouffant même les tam-tams des fans d’Union de Douala.
Les Camerounais accusent le coup. Ils ne s’en remettront pas. Les mauvaises passes et les approximations dans la défense centrale des Nassaras se multiplient. Les joueurs s’énervent et ne se trouvent plus. L’addition aurait pu être encore plus salée si les attaquants togolais n’avaient fait preuve d’une certaine facilité. Du coté Camerounais, les coups de boutoir pour sauver l’honneur sont vains. La fin de rencontre est pour les visiteurs. Le public camerounais applaudit les joueurs togolais, et sifflent Union. Au final, Asko l’emporte et se qualifie pour le prochain tour où il affrontera les tunisiens du Club africain de Tunis. Pour Union de Douala, il faudra très vite tourner la page et revenir aux affaires courantes, c’est-à-dire le championnat où l’équipe peine.
Fiche technique
Union de Douala :
Ngome Lawrence, Ngayou Brown, Nguemaleu Bertin, Essome Bayi, Eyinga Jackson, Same Corentin, Nguimbous Frédérick, Woukoue Raymond (Inogue Samuel 60ème), Belle Henri (Mohy Brice, 38ème), Tonye Hagbe (Masson Michel, 40ème), Ebonda Thierry
Remplaçants:
Tedga Stéphane, Tchouadem Colince, Nana Nahifou, Mpouma David.
Coach : Mbimi Gérard
Asko de Kara :
Adoyi Esofa, houega Emeassin, Maman Issoufou, Ibrahim Agoro, Saibou Taofique, Gbati Kondi, Akpo Agba, Kouloun Maklibe, Camara Poussitere ( Togaba Kontiva, 68 ème), Kpatoumbi Liyabe ( Essoazina Atcha, 87 ème), Tchalla Vincent.
Remplaçants:
Tchaho Joseph, Adrika Ismail, Dao Koffi, Nimon Valentin, Fofana
Coach: Amelete Abalo
Arbitre: Antoine Nsue Ondo (Guinée équatoriale)
Assistant 1 : Pedro Moises Obama(Guinée équatoriale)
Assistant 2 : Edjang Sima (Guinée équatoriale)
4ème officiel : jani Benedict (Cameroun)
Commissaire : S. T. Badru (Nigeria)