« On doit se battre. On doit mouiller le maillot pour revenir au Cameroun avec un résultat positif ». Telle est la promesse faite par le capitaine de Coton Sport de Garoua, Bapidi Fils ce mardi 15 octobre à l’aéroport international de Douala avant de s’envoler pour le Caire, en Egypte.
Les cotonculteurs vont y disputer les demi-finales retour de la champions league contre le National du Caire, samedi prochain. Les deux équipes se sont séparées un but partout au match aller, il y a deux semaines au Roumde Adjia stadium de Garoua.
Prévu pour décoller à 12h20 min, il était treize heures passés de quelques minutes quand le vol ET 905 de la compagnie Ethiopian Airways a quitté le tarmac de l’aéroport international de Douala en direction du Caire, passant par Addis-Abeba. L’avion avait à son bord vingt trois membres de la délégation de Coton Sport de Garoua (18 joueurs et cinq encadreurs). Ces représentants du Cameroun en Ligue des champions africaines vont défier au stadium El Gouna, les égyptiens d’Al Ahly.
Un seul objectif: la victoire!
Les cotonniers ne se rendent pas au Caire pour contempler les pyramides. Ils ont à cœur de rééditer l’exploit de 2009. Cette année là, ils étaient tombés au pied du podium face au même Al Alhy. Kingue Pondo et Bapidi Fils, les rescapés de la cuvée de 2009 compte bien prendre leur revanche sur Aboutrika et Goma: » Nos chances sont bonnes. On a fait match nul et on les a menés au score chez-nous. Nous pensons que nous pouvons faire pareil là-bas (à El Gouna samedi prochain ndlr). On doit tout simplement rester très concentré dans notre travail. A rassuré Bapidi Fils, le capitaine des cotonniers quelques minutes avant le départ pour le Caire. Pour la qualification, Bapidi fait confiance aux individualités et au « bon » collectif des siens. Ceci il compter arracher un ticket pour la finale de la champions league à El Gouna samedi prochain: » On compte sur nous et sur notre collectif. Nous allons en Egypte tous uni et nous essaieront de jouer dans notre registre ». A t-il ajouté. Avant de donner quelques points faibles des joueurs du National du Caire: » Ils ont une défense un peu lourde et des joueurs âgés à l’axe de la défense. Pour les prendre en contre, il doit falloir se projeter très vite vers l’avant. Ensuite, il faudrait rester bien en place défensivement puisse que, à un – zéro, nous serons qualifiés. Jusqu’à la quatre vingt dixième minutes, on pourra marquer un but. Conclut-il.
Après le match de champions league, Coton Sport jouera jeudi 24 octobre au stade de la réunification de Douala contre New Stars, la vingt quatrième journée de l’Elite one. La partie s’annonce palpitante. Car, au cours de cette rencontre, les nouvelles stars Douala joueront leur survie en première division la saison prochaine, tandis que Coton tentera de conserver la première place du podium.