Les pouliches du coach Victorine Fomum affrontent le 21 janvier prochain au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo le Ghana, le match compte pour le premier tour éliminatoire de la coupe du monde 2012 de la catégorie. A quelques jours de ce match, l’ambiance n’est pas de nature à rassurer les supporters de cette équipe.
Après le premier stage qui avait duré près de deux semaines, chaque joueur et encadreur avait reçu 3000 frs cfa comme prime Olympique. Le ministre des sports et de l’éducation physique Adoum Garoua qui a reçu la semaine dernière les entraineurs de cette sélection était très indigné d’apprendre que les jeunes filles sont traitées de la sorte. Il avait donné les instructions au directeur administratif des équipes nationales et au représentant de la Fecafoot qui assistait à cette réception de prendre toutes les dispositions pour que les filles soient traitées avec plus d’égard. Depuis le 05 janvier 2012, cette sélection cadette de football du Cameroun a repris du service au centre technique de la Fédération Camerounaise de football au quartier Odza à Yaoundé.
Malgré les instructions du patron des sports, les problèmes de cette équipe n’ont pas encore trouvé de solution. Au centre technique de la Fecafoot depuis quelques semaines une panne d’électricité a plongé les deux bâtiments dans le noir, du coup les filles ont du mal à dormir. Faute de moyen, elles boivent l’eau du robinet. Le problème qui stress davantage les entraineurs de cette sélection c’est celui des passeports. Sur la vingtaine de joueuses en stage, seules quatre disposent d’un passeport en cours de validité. A une semaine du match, les coaches se demandent bien s’ils pourront compter sur leurs joueuses. A la direction administrative des équipes nationales, l’on rassure que les passeports seront disponibles avant le 21 janvier date de la rencontre. Ce match compte pour le premier tour éliminatoire de la Coupe du Monde, Azerbaïdjan 2012. Pour ces jeunes Lionnes indomptables, il sera question de prendre une sérieuse option en attendant la manche retour prévue au Ghana en février prochain.
Il sera aussi question pour les pouliches de Victorine Fomum de prendre leur revanche sur le Ghana. On se souvient qu’en 2009 c’est cette équipe Ghanéenne qui avait barré la voie du mondial cadet Trinidad et Tobacco 2009 à nos Lionnes. Il faut préciser que pour se qualifier définitivement pour ce mondial cadet 2012, les Lionnes doivent non seulement battre les ghanéennes mais aussi venir à bout du vainqueur du match
Namibie- Afrique du Sud.
Guy Nsigué à Yaoundé