Le Cameroun n’a pas réussi à rentrer avec le Brésil dans ses bagages comme il l’entrevoyait pour son baroud d’honneur. Là aussi les Lions se sont loupés, et ont sévèrement été étrillés 4-1 par la bande à Neymar, qui jouait sur ce coup sa qualification pour les huitièmes. Les Lions sont pourtant rentrés dedans aux Brésiliens dans le premier quart d’heure de la partie en s’illustrant par des offensives à outrance, portées par le trio d’attaquants, Moukandjo-Aboubakar-Choupo, aligné d’entrée comme lors du dernier match face à la Croatie.
Les possessions de balles sont quasi-camerounaises, et c’est contre le cours du jeu que les poulains de Volker Finke se laissent surprendre par l’ouverture du score brésilienne, signée Neymar (1-0, 16e). Le feu-follet brésilien a bénéficié d’un centre en retrait d’oscar sur une perte de balle de Benjamin Moukandjo, coté droit, pour battre Itanje, impuissant. Ce but du Barcelonais a semblé revivifier le Brésil, timidement rentré dans le match. Les coéquipiers de Thiago Silva pouvaient néanmoins marquer leur présence à travers des assauts furtifs, parfois dangereux pour la défense camerounaise. Mais l’égalisation camerounaise de Joël Matip sur une balle en retrait d’Allan Nyom, dézonant sur le flanc gauche jetait à nouveau un coup de froid dans l’Arena Pernambuco de Brasilia (1-1, 26e).
Les Lions repartaient à l’abordage, provoquaient sans complexe et suscitaient la peur des défenseurs brésiliens. Mais sur une erreur de concentration, le Cameroun se faisait de nouveau devancer au score grâce à l’inusable Neymar qui doublait la mise, et inscrivait son deuxième but de la soirée sur une percée en solitaire dans les rangs camerounais (2-1, 35e).
Les hommes de Luis Felipe Scolari regagnaient les vestiaires avec cet avantage d’un but. Le technicien brésilien a profité de la pause pour remobiliser ses troupes, tout en procédant à quelques ajustements tactiques, avec l’entrée en jeu de Fernandinho à la place de Paulinho (46e). Quelques temps après, Fred, l’attaquant brésilien, corsait l’addition pour la Selecçao, de nouveau dans une défense des Lions totalement paniquée où Nicolas Nkoulou et ses camarades avaient de la peine à marquer leurs vis-à-vis (3-1, 49e). Sur ce coup, les arrières fixes camerounais n’ont pas appris de leurs erreurs. Puisqu’ils continuaient à prendre de l’eau avec une quatrième réalisation des locaux, signée Fernandinho (4-1, 86e).
Les entrées en deuxième manche de Salli Edgar (Moukandjo), de Webo (Aboubakar) et de Makoun (Choupo-Moting), ne permettront pas aux Lions d’adresser un seul tir cadré à Julio César, le portier de la sélection auriverde, nullement inquiété dans la deuxième partie. Les Brésiliens ont dus jouer leur qualification jusqu’à la lie, et l’obtiennent finalement grâce à cette large victoire de 4 buts à 1 sur le Cameroun éliminé. Ils seront accompagnés au prochain par le Mexique, tombeur 3-1 de la Croatie dans l’autre match de ce groupe A.