Universal Star une équipe de football de la capitale a servi de sparring partner aux Lions espoirs qui préparent le match de dimanche contre la Tanzanie, match comptant pour le premier tour des éliminatoires des jeux Olympiques de Londres. Sans forcer le talent, les poulains de Nké Dieudonné ont battu la modeste formation de Yaoundé 4 buts à 1.
Pour affronter Universal Star, les entraineurs des Lions espoirs ont scindé l’équipe en deux, une première équipe considérée comme des titulaires étaient constituées de Goda-Fomen-Teikeu-Ekane-Tawamba-Essengué-Tiko-Zoua-Etoundi et Kwin. La deuxième équipe, celle des remplaçants étaient constituée de : Mouchilli-Kwendje-Alanga-Walidjo-Kamdem-Otelé Mouangué-Namedji-Pangwoh Mark-Mvogo-Hagbe-Lobé.
C’est la première équipe avec sept professionnels dans ses rangs qui a démarré cette rencontre de préparation, pendant 45 minutes elle a inscrit deux buts, d’abord par Jean Paul Ekané Ngah, le défenseur latéral monté aux avants postes. Le deuxième but des Lions espoirs pendant la première manche de ce match amical porte l’estampille de Léandre Tawamba, le capitaine de l’Aigle de Dschang qui était à la conclusion d’une action menée par TIko Messina depuis le rond central. La mi-temps interviendra sur cette victoire avance des Lions espoirs 2 buts à 1. Le constat qui s’est dégagé à l’issu de cette première manche avec cette première équipe est qu’elle a joué avec beaucoup de suffisance, ce qui a choqué le maigre public de Mfandena venu les encourager.
Pour la deuxième manche, Nké Dieudonné le coah des Lions espoirs a aligné la deuxième équipe considérée comme les remplaçants. Plus sérieux et plus concentrée, c’est celle là qui a fait plaisir et surtout preuve d’engagement. Elle a aussi inscrit deux par l’entremise de Camille Kamdem Kamdem qui a repris magistralement un ballon à l’entrée de la surface de réparation. Le deuxième but des Lions espoirs en seconde manche a été inscrit par l’attaquant de Chantier Naval William Kwendje. Plusieurs joueurs sont sortis du lot au cours de cette rencontre, côté amateurs, Léandre Tawamba et Camille Kamdem Kamdem ont fait la différence alors que chez les professionnels, Jacques Zoua, Charley Fomen, Tiko Messina et Franck Etoundi. Malgré le résultat de 4 buts à 1 le coach des Lions espoirs a remonté les bretelles de ses joueurs pour le peu d’engagement qui a caractérisé les joueurs qui ont commencé la rencontre. Touchés dans leur amour propre, les joueurs après le repas du soir se sont retrouvés pour faire l’auto critique du match. Ils ont pu se dire des vérités sur la performance et surtout l’engagement de chaque joueur.
Charley Fomen le défenseur de l’Olympique de Marseille prêté à Dijon a remis à chaque joueur de l’équipe nationale espoir une paire de godasse, c’est dans le but de les motiver à se surpasser dimanche. Les joueurs ont également pris l’engagement après le match de rassembler les fonds pour aider les jeunes d’un orphelinat de la ville. Tout ceci n’aura de sens que si les Lions prennent une bonne option ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
Guy Nsigué à Yaoundé