La deuxième journée (Can Féminine) a souri aux Camerounaises qui sont venues à bout des Maliennes, 2 buts à 1, dans la capitale équato-guinéenne.
On joue la 93ème minute (moins une minute pour épuiser les quatre minutes du temps additionnel). Camerounaises et Maliennes, respectivement vaincues (1-0) par la Guinée équatoriale et le Congo au cours de la première journée, sont à égalité 1 but partout. L’on s’achemine vers un match nul quand, comme le messie, Marlyse Ngo Ndoumbouck est au départ d’une balle à 25 mètres des buts maliens gardés par Samanké Goudou. Le ballon tiré en puissance par la Lionne Indomptable achève sa course au fond des filets de Samanké Goudou, battue. Les Lionnes Indomptables qui, au cours du match n’ont pas pu concrétiser plusieurs offensives, prennent le dessus 2 buts à 1. Dans la minute qui suit cette réalisation, l’arbitre central malawite met fin aux hostilités.
L’entraîneur Enow Ngachu et ses pouliches viennent d’engranger leurs trois premiers points de la compétition. Des points gagnés de haute lutte, face à une formation malienne qui était comptée parmi les favoris de cette édition 2008 de la coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin. Le déclic est survenu à la 38ème minute, par un but de Manuella Bouma Bekombo. Au départ d’un ballon, cette sociétaire de As Génie (club de deuxième division de football féminin dans la ligue provinciale de football du Littoral) s’infiltre dans la défense adverse et est contrée par une défenseuse qui met le ballon en corner. Exécuté par une autre Lionne Indomptable le ballon atterrit sur Manuella Bouma Bekombo qui, sans peine, bat la gardienne de buts malienne Samanké Goudou.
Le Congo en ligne de mire
Les deux équipes vont à la mi-temps sur le score d’un but à zéro en faveur des Lionnes Indomptables. De retour des vestiaires du stade de Malabo, les Aiglettes du Mali qui, à la 36ème minute (soit deux minutes avant le premier but camerounais), avait inscrit un but refusé par l’arbitre central pour une position de hors jeu, se lancent de manière acharnée dans la bataille. Elles multiplient des offensives qui, à la 75ème minute, aboutissent à un anti-jeu d’une défenseuse camerounaise. Penalty, décide l’arbitre central malawite. Celui-ci, exécuté par Fatoumata Diarra, est inscrit. Les Maliennes qui viennent de remettre les pendules à l’heure sont mises en confiance. Elles ouvrent le jeu en allant à la recherche d’un deuxième but.
Malheureusement pour elles, les Camerounaises seront plus réalistes. En développant un football léché et dénué de beaucoup de déchets, et en jouant un peu plus haut, les Lionnes Indomptables densifient leur jeu, passent par les côtés, créent de manière permanente le danger dans le camp malien. Un véritable pressing qui, dans le temps additionnel (93è minute), abouti à la libération du Cameroun. Par un superbe but de la néo-professionnelle Marlyse Ngo Ndoumbouck. Avec cette victoire, les Lionnes Indomptables se relancent dans la compétition, après le faux pas du samedi 15 novembre. Elles étaient tombées 0 but contre 1 devant leurs homologues équato-guinéennes déterminées à faire oublier leur mauvaise prestation d’il y a deux ans à Warri au Nigeria où elles n’avaient ramené qu’un point suite au match nul contre la formation algérienne (3-3). Les joueuses du Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale avaient fait pencher la balance de leur côté à la 16è minute de jeu, grâce à un penalty transformé par Genoveva.
Au cours de la troisième et dernière journée des matches de la poule A, les Lionnes Indomptables seront face au Congo, vendredi 21 novembre à Bata. Ce mercredi 19 novembre, la compétition sera rendue à sa deuxième journée dans la poule B avec, à Bata, les rencontres Ghana-Afrique du Sud et Tunisie-Nigeria.
Par Honoré FOIMOUKOM