Les pouliches de Joël Afaka ont été battues à domicile par les filles de la République Démocratique du Congo 2 buts à 1 au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, le match comptait pour la manche aller du premier tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine Ouzbékistan 2012.
Après les Lionnes cadettes qui n’ont pas pu se qualifier pour la coupe du monde de leur catégorie, les moins de 20 ans n’ont pas mis toutes les chances de leur côté à l’issu du match aller des éliminatoires de la coupe du monde U-20 qui les a opposé aux congolaises sur le rectangle vert du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo.
A aucun moment de la rencontre, la capitaine Henriette Akaba Edoa et ses camarades n’ont montré qu’elles voulaient aller en coupe du monde. L’équipe du Cameroun a été méconnaissable et pourtant l’entraineur de cette sélection nationale, Joël Afaka a utilisé plusieurs joueuses de l’équipe fanion qui avaient encore l’âge d’évoluer chez les juniors.
Pendant le match, les Lionnes ont pourtant démarré en fanfare avant de sombrer dès la 15’. Les pouliches du coach Poly Bongania de la RD Congo vont prendre les commandes avec à la manœuvre, l’attaquante Diakiese Kalunzodi. La sortie sur blessure à la 20’ de la défenseure du Cameroun, Joséphine Ngandi Ngandi a considérablement compliqué la tâche puisque c’est elle qui faisait le ménage dans sa défense.
Après plusieurs assauts dans le camp camerounais, les Congolaises vont bénéficier à la 21’ d’un penalty suite à une faute de main dans la surface de réparation des Lionnes. Pambani Kuzoya va battre Jumbone Toldo la gardienne camerounaise. Les congolaises concrétisent leur domination par cette avance au marquoir. Les Lionnes, bousculés par leur entraineur vont tenter de réagir. A deux reprises, Stéphanie Tchokomeni va manquer de rétablir l’équilibre alors que la gardienne adverse était battue.
A la 40’, les Lionnes vont bénéficier d’un corner bien exécuté par Ariane Beyene, Marie Louise Minfoumou qui était au second poteau va ouvrir la marque pour les Lionnes. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de parité. Les Lionnes vont présenter un meilleur visage en seconde manche mais vont continuer à pécher au niveau de la ligne offensive. Les congolaises quant à elles vont faire preuve d’efficacité. C’est à l’ultime minute de jeu qu’elles vont inscrire le but de la victoire.
Brigitte Omboudou de l’axe central de la défense Camerounaise va de la tête tromper sa gardienne qui était sortie, l’attaquante congolaise Vuenga Natacha qui était en embuscade va profiter de cette offrande pour marquer les buts vides. Les filles de la RD Congo repartent donc avec cette courte mais précieuse avance.
Les pouliches de Joël Afaka pour passer cette étape de ces éliminatoires doivent gagner dans deux semaines à Kinshasa par deux buts d’écart, une tâche qui s’annonce difficile mais pas impossible à conditions que les solutions soient apporter aux problèmes qui minent l’équipe notamment la situation du coach Joël Afaka qui est sans salaire depuis près de quatre ans.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
- Stade : Ahmadou Ahidjo
- Spectateurs : 2000
- climat : temps ensoleillé
- Durée : 90
Officiels
- AC :Athacou Agathe ( Côte d’Ivoire)
- A1 : Krebe Perpetue ( Côte d’Ivoire)
- A2 : Anais Vlei ( Côte d’Ivoire)
- A4 : Ahoua Aya Irene ( Côte d’Ivoire)
- Commissaire : Irabor Faith ( Nigeria)
– Avertissements : Adissa ANwawel Amang ( 24’) pour le Cameroun, Mabi Mayala ( 60’) pour la RD Congo.
Expulsion : RAS
– Buteurs : Pambani Kuzoya ( 21’) et Vuenga Natacha ( 92’) pour la RD Congo, Minfoumou Marie Louise ( 40’) pour le Cameroun.
– Meilleurs joueurs : Diakiese Kalunzodi et Vuenga Natacha pour la RD Congo, Akaba Edoa Henriette et Minfoumou Marie Louise pour le Cameroun.
– Cameroun
16-Jumbone Toldo, 5-Omboudou Brigitte, 11-Mendoua Bibi, 4-Ngandi Ngandi ( 12-Ndengue Periale, 20’), 18-Feudjio Raïssa, 9-Adissa A Nwawel ( 2-Abena Therèse, 78’), 8-Yoh Carine, 14-Akaba Edoa (cap), 10-Beyene Ariane, 13-Minfoumou Marie Louise ( 3-Ngo Beleck Genévrière, 63’), 15-Tchokomeni Stéphane. Réserves : 1-Sosso Ekane Reine, 6-Mathio Epee, 17-Mefire Fouapon, 7-Tchamko Francine. Coach : Joël Afaka
– RD Congo
1-Buebanzila Chifrinne, 2-Yambuka Nora, 14-Ambeyaka Katonaka, 18-Badimuena Rose, 15-M’pele Ngwazo (cap), 6-Lusilawu Lauraine, 9-Diakiese Kalunzodi, 8-Mabi Mayala, 5-Basenga Sophie, 17-Pambani Kuzoya ( 21-Vuenga Natacha, 79’), 13-Mangola Solange. Reserves : 16-Kapala Pamela, 12-Makwim Muana, 3-Safi Amini, 7-Nlalula Tshamala, 10-Yeya Nada, 4-Kikobo Dilu. Coach : Poly Bongania