Le Cameroun, qui s’était mis tout seul dans l’embarras en marquant contre son camp contre la Nouvelle-Zélande, a presque récidivé en faisant cadeau du but de la victoire au Portugal lors du match comptant pour la deuxième journée du Groupe B de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011.
Une nouvelle fois largement soutenus par les supporters du stade Pascual Guerrero de Cali, les Lionceaux indomptables entament pied au plancher avec un petit numéro de Christ Mbondi sur le côté droit. Mais son centre à ras de terre file sous la semelle de Serge Tchaha (2’). La réponse portugaise ne se fait pas attendre et Nelson Oliveira, décalé côté droit expédie un missile qui file au dessus des buts de Jean Efala (4’). On prend les mêmes et on recommence ! A la réception d’un centre parfait de Caetano de la droite, il expédie une tête puissante sous la barre mais le dernier rempart africain gagne encore son duel (14’).
Mais l’attaquant du Benfica a de la suite dans les idées… et du flair ! Après deux têtes en retrait ratées des défenseurs camerounais, le ballon lui arrive dans les pieds, et son lob enchaîné est imparable (19’, 1:0). En grande forme, Oliveira est dans tous les bons coups. Sa frappe puissante fait passer des frissons dans la crinière des Lionceaux (29’), puis il se lance dans une magnifique contre-attaque accompagné par trois coéquipiers… que les Portugais gâchent par l’intermédiaire de Pelé. Il hésite avant de frapper alors que trois partenaires étaient démarqués ! (40’)
Mvom perd le contrôle
Le Cameroun revient des vestiaires décidé à refaire son retard. Plus de possession de balle, mais pas de réelles occasions de but dans le premier quart d’heure. Deux tirs bloqués et une bonne occasion de Franck Ohandza laissent bien espoir aux Lionceaux, mais c’est le Portugal qui passe près de doubler la mise. Oliveira – qui d’autre ? – va vite, dribble bien, tire fort et cadre souvent. Heureusement sur cette action, Efala est vigilant (63’).
Deux minutes plus tard, c’est au tour de Yazid Atouba dans le camp d’en face de faire étalage de sa puissance. Relativement tranquille jusque là, Mika montre qu’il reste concentré sur le tir (65’). Ce n’est pas le cas de Ghislain Mvom, qui passe ses nerfs sur Caetano et qui rentre aux vestiaires avant tout le monde (70’). Il ne verra pas une nouvelle offensive de Nelson Oliveira qui préfère la jouer solo plutôt que servir un de ses trois partenaires libres de tout marquage… (76’) Cela rend fou Ilidio Vale, le sélectionneur lusitanien, mais il aura tout le loisir de se calmer en entendant le coup de sifflet final.
Le Portugal compte quatre points et prend la tête du groupe, tandis que le Cameroun ferme la marche avant de se frotter à l’Uruguay.