Eto’o fils dans le vestiaire, Ngando Pikett dans les gradins, deux symboles d’une union parfaite entre les Panthères et ceux là même censés véhiculer l’image des lions jadis rois de la forêt. Ekanga et Fidjeu, deux anciennes stars du stade de la réunification aujourd’hui piliers du Nzalang Nacional veulent écrire une partie de l’histoire de la sous région. Malgré la non qualification du Cameroun, les Camerounais sont bel et bien présent à cette édition de 2012.
« Ngando Pickett en mercenaire chez les Panthères du Gabon ». C’est ce qu’on peut lire dans La nouvelle expression du mardi 24 Janvier. Nana Paul Sabin revient sur le parcours atypique de cet animateur des gradins, mascotte des lions indomptables.
Il faut dire que « Henri Mouyébé a été spécialement recruté par les autorités gabonaises afin qu’il mette son expertise de grand animateur des gradins pour surchauffer le stade de l’Amitié Sino-gabonaise pendant les matches des Panthères du Gabon. »
Il explique son choix : «Malgré l’élimination des Lions indomptables, nous ne pouvons pas rester en marge de cette union que les frères Gabonais et équato-guinéennes, ont réussi à mettre en place. J’ai accepté de me joindre à cette union pour apporter la contribution du peuple camerounais. Nous sommes de tout cœur avec le Gabon. Il n’était pas normal que nous restions en marge de cette grande fête sportive qui se déroule en Afrique centrale après 40 ans. Je dis merci à tous ceux qui ont pensé à moi».
Denis Lavagne travail au noir
Le technicien français n’a pas encore de contrat. Ce qui n l’empêche pas d’occuper le terrain. Après une tournée Européenne, Denis Lavagne a mis le cap sur Bata pour suivre les Libyens, adversaires des lions lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les deux sélections se rencontrent à Tripoli en juin prochain pour le compte de la deuxième journée.
Narcisse Ekanga va s’expliquer plus tard
Il a fait une entrée fulgurante contre la Libye mais reste assez discret sur sa réelle motivation à défendre les couleurs du Nzalang Nacional. « Je ne souhaite pas en parler maintenant. On se consacre sur notre mission qui est de porter cette équipe au sacre final ».
« Le changement de nationalité s’est passé tout d’abord à travers mon ancien entraîneur à l’équipe Tout Puissant Mazembe, Diego Garzito qui m’avait conseillé à Henri Michel (alors entraineur du Nzaland Nacional) et tout est allé très vite par la suite….Ma première sélection était lors du match amical contre le Burkina-Faso en septembre 2011 mais vu que mon passeport n’était pas encore fait je n’ai pas pu jouer ce match. Apres avoir obtenu mon passeport, mon premier match était contre la République Centrafricaine toujours au courant du moi de septembre dernier. »
Le saviez-vous ?
– Au Gabon, la coupe d’Afrique des nations ne fait pas que des heureux. Non loin du grand show médiatique orchestré dans les médias, la précarité dans certaines couches sociales fait son chemin. Pour embellir le pays, le gouvernement a par exemple procédé à la démolition de plusieurs quartier. Malgré le dédommagement, les sans abris sont nombreux dans une population évaluée à 1,5 millions d’habitant.
– Hervé Renard, le tombeur du Sénégal, avait postulé après la mise à la touche de Javier Clemente. Le technicien français alors en service en Algérie s’était montré intéressé par une collaboration avec l’équipe nationale du Cameroun, une équipe à qui il avait donner du fil à retordre lors de la CAN 2010 en Angola.