Les matches Union-Kallon Fc, Unisport-Séwé Sport et Les Astres-Dfc 9ème arrondissement, constituent l’affiche du tour préliminaire.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé, samedi dernier, au tirage au sort du tour préliminaire des compétitions interclubs. En Ligue des champions, Les Astres Douala seront opposés au Dfc 9ème Arrondissement. La formation a été sacrée championne de Centrafrique en 2011. Les matches allers sont prévus pour le week-end du 17,18 et 19 février 2012. Les matches retours sont prévus pour les 2, 3 et 4 mars 2012. Si le championnat de football du Cameroun démarre effectivement le 7 janvier 2012, les Astres de Douala, qui ont occupé le deuxième rang lors de la précédente saison, auront disputé au moins quatre matches avant d’aller défier les Centrafricains. La trêve au Cameroun ayant duré six mois (le championnat s’est achevé le 24 juillet 2011), le représentant camerounais devra vite se mettre à point sur tous les plans, pour éviter une éventuelle surprise.
Toujours en Ligue des champions, Coton Sport, le champion du Cameroun en titre, habitué aux joutes continentales, à l’instar de 12 autres équipes, est exempt de ce tour préliminaire. Outre le détenteur du trophée, l’Espérance de Tunis, il y a El Ahly (Egypte), le Djoliba (Mali), le Stade Malien (Mali), le Mas de Fès (Maroc), le Raja Casablanca (Maroc), les Sunshine Stars (Nigeria), le TP Mazembe (RD Congo), Al Hilal (Soudan), Al Merrick (Soudan), l’ES Sahel (Tunisie) et les Dynamos (Zimbabwe). Ces équipes entreront en lice à partir des huitièmes de finale. C’est ainsi que Coton sport jouera contre le vainqueur du match, Sony de Ela Nguema ? Dolphin. Cette rencontre entre le champion de la Guinée équatoriale et le deuxième du championnat du Nigeria semble être déséquilibrée sur le papier. Les Equato-guinéens sont rares sur la scène africaine, alors que le club nigérian a atteint les demi-finales de la récente Coupe de la Confédération.
Une Coupe de la Confédération dont le tirage au sort a également dévoilé les combinaisons du tour préliminaire. Si 16 clubs sont exempts de cette phase préliminaire, les deux représentants camerounais sont concernés. Union sportive de Douala, qui renoue avec la scène africaine, à la faveur de son troisième rang au classement de la saison 2010/2011, sera opposée au FC Kallon. Une équipe qui a été créée en 2002 par le plus grand footballeur sierra léonais de tous les temps, Mohammed Kallon. Déjà sacré quatre fois champion de Sierra Léone et deux fois vainqueurs de la Coupe nationale, les Nassaras devront prendre au sérieux leurs adversaires. Tout comme Unisport du Haut Nkam qui va rencontrer les Ivoiriens de Séwé Sport. La formation de San-Pedro, a terminé la saison en Côte d’Ivoire au troisième rang.
Emile Zola Ndé Tchoussi