Dans l’histoire des rencontres entre le Cameroun et la Libye, il y a des chiffres, beaucoup de suspens et quelques fois des anecdotes. Si les deux pays ne se sont rencontrés que sept fois depuis les indépendances, l’enjeu, quant-à lui, a toujours été au rendez-vous.
Les deux équipes s’affrontent pour la première fois le 12 Mars 1982 à Tripoli. La Libye accueille alors la 13e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Dans le groupe A, les deux équipes sont opposées lors de la 3e et dernière journée du groupe basé à Tripoli. Le Cameroun et la Libye se séparent sur un score vierge. Mbida Grégoire « Arentes » est l’unique buteur des Lions dans la compétition (contre la Tunisie, ndlr).
Le 18 Juin 2000, les deux équipes se retrouvent à Tripoli pour le compte des qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002. Ce jour là, les libyens tombent sur un bon Patrick Mboma auteur d’un hattrick (36′, 67′ et 87′ sur penalty) grâce à deux centres de Bill Tchato qui fêtait sa première sélection avec les Lions. Les lions s’imposent, sans trembler, sur le score de 3-0.
Une série de rencontres entre les deux nations
Le 22 Avril 2001, les lions souffrent à Yaoundé et trouvent finalement le salut grâce à Lauren Etame Mayer, unique buteur de la partie à la 78e minute. Jean Paul Akono, entraineur récompensé (pour son titre olympique) est sous le feu de la critique et sera contraint à quitter le navire.
Sur la route de la coupe du monde 2006, le Cameroun marque des mauvais points lors de ses premières rencontres. L’exemple du nul (0-0) ramené le 18 Juin 2004 de la Misurata Stadium.
Le 19 Juin 2005 à Yaoundé, le Cameroun retrouve son honneur avec un but d’Achille Webo (1-0). La suite est légende puisque les Lions ne participeront pas à la compétition.
Le 10 Juin 2012 à Sfax, la Libye bat pour la première fois le Cameroun sur le score de 2-1. (Zuway 6e et Ahniash 90+3 minutes pour la Libye et Choupo-Moting 15e pour le Cameroun). Le match comptait pour les éliminatoires aller de la coupe du monde 2014, zone Afrique.
Au match retour le 8 septembre 2013, le Cameroun prend sa revanche et bat la Libye 1 – 0. Aurelien Chedjou a inscrit l’unique but de la rencontre
Au total, les deux équipes se sont croisées sept fois avec quatre victoires, deux nuls et une défaite pour le Cameroun.
Cameroun – Libye : l’anecdote de la CAN 1982
Le Colonel Kadhafi souhaitait à tout prix accueillir la CAN et le sommet de l’Organisation de l’unité africaine la même année, l’Égypte hésite à s’y rendre avant de renoncer après l’assassinat du président Anouar el-Sadate, la Tunisie la remplace. Au cours de la cérémonie d’ouverture, Mouammar Kadhafi fait un discours pour dénoncer la politique française au Tchad et l’impérialisme américain à travers l’Afrique, il dénonce également l’apartheid, le « régime fasciste » soudanais puis ponctue son discours par un « Oui à l’Afrique ! Non à la Coupe ! », tout au long de la compétition est affiché partout ainsi que dans les médias son livre vert.
La CAN 1982 s’est déroulée en Libye avec la participation de 8 nations: Libye, Ghana, Cameroun, Tunisie, Nigeria, Éthiopie, Algérie et Zambie.
Le Ghana remporte pour la quatrième fois le titre continental en battant la Libye en finale à l’issue des tirs au but (1-1 tab 7-6, but d’Ali Al Beshari. Cela n’empêcha pas un envahissement du terrain par le public après avoir lancé des projectiles sur les vainqueurs tout le match.
Calvin Amougou