Tenant du titre en Ligue des champions Orange, le Tp Mazembe s’est qualifié pour les 8es de finale de la compétition dimanche en battant, à Dar es Salaam, Simba de Tanzanie, 3-2.
La défaite des locaux est à mettre sur le compte d’une défense approximative et de la maladresse devant les buts. C’est pourtant Mazembe qui débute la rencontre pied au plancher Dès la 30e seconde Patou Kabangu est à l’origine du 1er corner de la rencontre. Sur le corner, le ballon est repoussé sur la ligne de but par la défense de Simba. Le stade retient son souffle.
A la 2e minute c’est au tour du club local de passer à côté de l’ouverture du score. Musa Hassan jaillit sur un centre d’Emmanuel Okwi, le ballon fuit le cadre.
12e minute, Samata s’infiltre dans la défense congolaise mais son tir est trop mou pour inquiéter Kidiaba.
C’est finalement Mazembe qui ouvre la marque à la 17e minute par son attaquant zambien, Given Singuluma. Ce dernier propulse dans les buts un ballon qui trainait dans la surface après un corner tiré par Narcisse Ekanga et mal renvoyé par la défense de Simba.
A la 58e minute, un but de Pamphile Mihayo contre con camp remet les deux équipes à égalité. La joie des supporters sera de courte durée puisque cinq minutes plus tard Alain Kaluyituka va redonner l’avantage aux visiteurs.
Le match s’emballe et à peine deux minutes après le 2e but de Mazembe, Simba égalise par l’entremise de Mbwana Santana qui s’élève au milieu des défenseurs congolais et reprend de la tête un corner d’Amir Maftah. Mais Kaluyituka à la 73e minute va à nouveau frapper et infliger aux poulains de Patrick Mphiri une nouvelle défaite.
Déjà victorieux 3-1 à l’aller, le Tp Mazembe confirme donc sa suprématie.
Caf