Sauf retournement de situation, l’attaquant du Fc Barcelone appelé sur la liste des 25 joueurs qui vont commencer le stage ce mardi au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo, sera aux abonnés absents. Interrogé sur ce cas ce lundi par la presse, Volker Finke, le sélectionneur national, est apparu très embarrassé, en révélant qu’il est en contact avec le joueur, qui doit avoir un petit problème, qu’il est bon de résoudre.
L’on doit encore patienter pour quelques moments avant de voir Jean-Marie Dongou Tsafack, le virevoltant attaquant du Fc Barcelone, rejoindre les rangs des Lions Indomptables. Il avait déjà décliné la convocation pour le stage préparatoire à la Coupe du Monde, Brésil 2014. Volker Finke, avait avoué être allé le voir personnellement. Mais, il n’avait pas rejoint les Lions Indomptables. Pourtant, il était présent aux premières convocations à l’équipe nationale, avec l’arrivée de Volker Finke en mai 2013. L’on évoque toujours « un problème » qu’il aurait. Mais, personne n’arrive toujours à dire exactement ce qui empêche ce jeune à revenir en sélection.
Même ce lundi, à l’occasion de la rencontre du nouveau staff technique avec la presse, Volker Finke s’est montré embarrassé lorsqu’il a fallu s’expliquer sur la présence ou non de ce joueur, après les défections de Joël Matip, le joueur de Schalke 04, et de Gaétan Bong d’Olympiakos. « Jean-Marie… (un peu embarrassé). Je comprends votre réoccupation. Mais, il doit avoir toujours un petit problème qui le gêne. La famille ici, ceci, cela. Il est jeune. Et il faut travailler avec les jeunes. Il y a du travail avec lui. Je suis en contact avec lui. Et je lui ai dit que s’il a vraiment un grand problème, il doit m’appeler et m’expliquer un peu et on va trouver ensemble une solution. Il n’est pas question de toujours publier des informations, les donner à la presse. Il est encore jeune et il faut le protéger. Pour l’avenir des Lions, c’est un très, très bon joueur. Ça, c’est clair. Mais, je suis prêt à l’aider à se mettre sur la bonne voie. Il doit être confiant, parce que si le doute s’installe dans son esprit, il ne peut pas jouer. Je suis en contact permanent avec lui. Je comprends bien la préoccupation des uns et des autres. C’est vraiment difficile », a expliqué Volker Finke.
Toujours est-il que le sélectionneur des Lions indomptables a un plan B pour parer aux défections, comme il y en a déjà. « J’ai néanmoins fait une liste avec cinq joueurs en attente. J’ai déjà remplacé deux (Joël Matip par Brice Nlatte et Gaetan Bong par Franck Kom, ndlr). Peut-être qu’on passera à trois ou à quatre. Ce sera sans problème. C’est pour cela aussi qu’on prévoit une liste d’attente », a-t-il indiqué.
Des sources persistantes font état de ce qu’une brouille entre le jeune attaquant avec Samuel Eto’o, son mentor, serait à l’origine de cette réticence. Jean-Marie Dongou est un pur produit de la Fundesport de Douala, le centre de formation dont le propriétaire est l’ancien capitaine des Lions Indomptables. Et c’est grâce à lui que Jean-Marie est arrivé au centre de formation du Fc Barcelone. Seulement, le jeune footballeur se serait entêté à garder Messalès, un avocat de nationalité espagnole, comme son agent pourtant en rupture avec Samuel Eto’o. On espère en savoir un peu plus sur ce qui effraie Jean-Marie Dongou à l’équipe nationale un de ces jours.