S’il est une chose que les amateurs de football apprécient tout particulièrement, ce sont des traditions qui se perpétuent de génération en génération.
Et le mondial Minimes Montaigu Vendée, du haut de ses quarante années d’existence, peut à juste titre se considérer comme une noble tradition qui rassemble les jeunes du monde entier et offre un savant mélange de talent et de passion à une communauté locale qui peut en être fière.
Ce tournoi est aussi une preuve de ce que les clubs et les fédérations peuvent accomplir ensemble, une preuve de cet échange culturel et de la promotion de notre sport que sont le respect, la discipline et le fair-play.
Comme chaque année, les organisateurs ont invité un alléchant plateau d’équipes issues des quatre coins du globe qui offriront au public d’intéressantes oppositions de styles. L’Angleterre tentera cette année de défendre le sixième titre qu’elle a conquis l’an dernier, notamment face à la France, qui a, quant à elle, remporté le tournoi à neuf reprises.
La concurrence sera donc rude et le spectacle n’en sera plus que captivant, mais ce tournoi est et restera une fête pour la jeunesse, lors de laquelle les vainqueurs seront célébrés mais aussi, et surtout, le football. Je formule mes meilleurs vœux de succès à tous les participants et leur souhaite de prendre plaisir lors de ce tournoi, contribuant ainsi à donner toute sa dimension et sa convivialité à ce tournoi aujourd’hui quarantenaire. Pour le jeu. Pour le monde.
Joseph S. BLATTER