Première victoire africaine à cette Coupe du monde. Alors qu’on commençait à douter, les Ghanéens viennent de franchir de le rubicon. A dix minutes de la fin, le Ghana obtient le penalty suite à une main dans la surface serbe. C’est Gyan qui s’élance et qui prend le gardien à contre pied. La Serbie déjà réduite à dix va devoir cravacher dur, mais le Ghana offre finalement une première victoire à l’Afrique (1-0). Un peu plutôt en mi-journée, l’Algérie a concédé une défaite (0-1) devant la Slovénie suite à une bourde du gardien Chaouzi.
En match d’ouverture de cette 19ème édition de la Coupe du monde vendredi dernier, l’Afrique du Sud, qui menait au score a été rattrapé par le Mexique. Le pays organisateur a donc été contraint au partage des points. Ce qui a refroidi un tout peu le public africain.
Hier samedi, c’était le Nigeria qui a concédé une courte défaite 1-0 devant l’Argentine et son armada d’artificiers emmené par Lionel Messi.
Avec cette première victoire africaine, grâce au Ghana, la porte est ouverte au Cameroun (ce lundi) et à la Côte d’Ivoire (mardi) pour confirmer cette présence des sélections africaines dans une compétition où elles sont classées parmi les outsiders.
K.G.B.