Pays organisateur, le Gabon termine sa phase de poule en tête et invaincu grâce à son succès (1-0) sur la Tunisie. On a longtemps cru que ce match, qui avait pour seul enjeu la première place du groupe C entre deux équipes déjà qualifiées, n’était qu’un entraînement grandeur nature. Hormis le duel musclé entre Aymen Abdennour et Daniel Cousin, il n’y avait en effet pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le public de Franceville lors du premier acte.
Léthargiques pendant une heure, les panthères gabonaises se sont finalement réveillées sous l’impulsion de l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang. Comme souvent, l’attaquant de l’AS Saint-Etienne a fait la différence face à un Rami Jdiri, remplaçant du gardien titulaire Aymen Mathlouthi, pas exempt de tout reproche (62e). Premiers de leur poule, les Gabonais font donc un sans-faute et retrouveront comme ils le souhaitaient la capitale Libreville pour leur quart de finale.
Une Tunisie trop inconstante
La Tunisie a de son côté été trop irrégulière. Malgré une bonne entame, insufflée par le virevoltant Msakni, et quelques occasions en fin de match, les Aigles de Carthage n’ont jamais vraiment inquiété Didier Ovono et s’inclinent assez logiquement.
Dans l’autre rencontre du groupe, c’est le Niger qui a obtenu la cuillère de bois. Les Antilopes se sont inclinées face au Maroc d’Eric Gerets (1-0). Longtemps tenu en échec, le Maroc a réussi à faire la différence à un quart d’heure de la fin sur une remise de Marouane Chamakh bien exploitée par Younes Belhanda.
A. M.