Avec la victoire du Cameroun lors de la cinquième édition de la coupe Cemac, tout rentre dans l’ordre. Le Cameroun reste et demeure la meilleure nation de football en Afrique centrale. Pourtant avant le tournoi, le géant était affaibli par les velléités de pouvoir de ses voisins.
Jamais auparavant la position du Cameroun n’avait parue si fragilisée dans la sous région avant un tournoi regroupant les pays de la Cemac. Bien qu’ayant les faveurs des pronostics du fait que la compétition se jouait sur ses installations, certains éléments laissaient à penser que le Cameroun n’aurait pas la tâche facile. En effet, deux éditions successives du tournoi sous régional (les deux dernières) venaient de passer sans que le Cameroun ne remporte le trophée. Une anomalie pour le pays des Lions indomptables depuis la création du tournoi. Pis encore, le Cameroun s’est piteusement fait sortir au premier tour du dernier tournoi au Tchad. Une humiliation. Les équipes nationales aussi contestent aujourd’hui l’hégémonie du Cameroun. Ainsi, les Lions indomptables seniors (rien de moins) se sont fait battre par la Guinée Equatoriale lors de la dernière journée des éliminatoires de la dernière coupe d’Afrique des nations. Malgré tout, le Cameroun était donné favori du tournoi.
Des débuts laborieux
Le mach d’ouverture face au Tchad vint confirmer les précédentes données inquiétantes. Stupeur, le Cameroun s’est fait dompter par une équipe considérée comme l’une des plus faibles de la sous région. Désormais dos au mur, les Lions A’ n’avaient plus le choix. Il fallait battre la Guinée Equatoriale lors du second match. Dans un match laborieux, les Camerounais sont passés à deux secondes près de l’élimination. Le miracle se produisit en effet dans les ultimes instants du match grâce à un but d’Eric Yopa. Rebelote en demi finale face à la République Centrafricaine (RCA). Dominé, le Cameroun plie mais ne rompt pas. Le gardien Patrick Nyame repousse un pénalty adverse, avant que les Lions ne trouvent la faille en seconde période. Parti de rien et revenu de tout, le Cameroun est toujours vivant. Paradoxalement, c’est en finale que l’équipe se libère et livre son meilleur match. Le résultat est cinglant, (3-0) face au Congo. Le Cameroun remporte ainsi son troisième trophée de la coupe Cemac, le septième sur douze si l’on totalise toutes les éditions du tournoi CEMAC et de son ancêtre UDEAC.
Au-delà de cette couronne reconquise, le tournoi a cependant révélé les équipes du Tchad et de la RCA. En effet, malgré des délais très courts et la situation politique qui y prévaut, le pays a présenté une bonne équipe. Cette équipe a été montée en 5 jours lorsque le fax confirmant l’organisation de la compétition à Yaoundé est arrivé. Par ailleurs, le championnat national est arrêté au Tchad depuis 7 mois, ce qui a davantage compliquée la tâche aux encadreurs. Après un premier tour parfait, l’équipe s’est effondrée physiquement au second tour, pour finir au pied du podium. Idem pour la RCA, qui de son coté termine néanmoins en troisième position. L’équipe comptait dans ses rangs Hilaire Momi, le meilleur buteur à l’issue de la compétition avec quatre réalisations.