Les Lionnes indomptables se qualifient pour la coupe d’Afrique des nations prévue en novembre 2008, en Guinée Equatoriale. Les trois buts du match ont été inscrits lors des quarante cinq premières minutes de la partie. Les Camerounaises, pourtant menées au score après le premier quart d’heure de jeu, font une démonstration de force et de puissance physique, pour finalement s’imposer, 2-1.
Par 3 buts à 0, la capitaine Françoise Bella et ses camarades avaient déjà remporté le match aller joué il y a deux semaines à Dar es-Salaam, la capitale tanzanienne. Une avance méritée qui assurait une qualification facile au match retour programmé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Et pourtant, rien n’aura été facile. Si les revendications des joueuses ont reçu une réponse plus ou moins satisfaisante du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) qui, dans la semaine, a décidé de doubler les primes pour le compte des deux rencontres, soit 1.000.000 Fcfa pour les joueuses, l’entraîneur adjoint et les encadreurs techniques, et 2000.000 Fcfa pour le coach principal, il n’en demeure pas moins vrai que cette grogne avait laissé des séquelles dans la tanière des Lionnes. C’est dans ce contexte un peu particulier que les Tanzaniennes ont décidé de jouer leur chance à fond.
Le coup d’envoi de la partie est à peine donné par la Togolaise Amegée Aïssatou, que la défense camerounaise montre des signes de faiblesses. A la 17ème minute, Fatuma Mustapha, très à l’aise sur le flanc gauche, émerveille le maigre public de Mfandena, par une série de dribles chaloupées et des passements de jambes à la Ronaldinho. L’arrière droit camerounais, Ngnipoho Pokam passe au vent. La Tanzanienne s’ouvre le chemin des buts avant d’être fauchée par un tacle rugueux de Ejangue Siliki. Sur le coup franc excentré, Pulkaria Charati permet aux siens de rêver en faisant admirer sa technique et son adresse. Contre toute attente, elle loge directement le ballon au second poteau. 1-0. Stupeur !
A la 25ème minute, les Lionnes sont à l’abordage. La frappe de Sonkeng Isis est détournée en corner. Les Tanzaniennes écartent momentanément le danger. Bekombo Manuela, à 40 mètres, récupère ce ballon errant. Elle amorce une nouvelle offensive. Une action de toute beauté conclue par un centre à raz de terre. Aboudi Onguené réceptionne le caviar. A bout portant, elle égalise d’un puissant tir. La rencontre aura tendance à s’équilibrer jusqu’à la 43ème minute. Bekombo à l’entrée de la surface de réparation, impressionne de puissance, par une frappe sèche qui termine sa course dans les filets de Fatuma Oumari. 2-1 !
La deuxième mi-temps n’apportera aucun changement au tableau d’affichage. Les actions d’éclat se faisant rares. Sous l’effet de la canicule, le jeu baissera en intensité. Des changements seront opérés de part et d’autre, pour redonner du rythme à la partie, en vain. Le coup de sifflet final interviendra comme une délivrance pour les vingt-deux actrices. La rencontre jouée le 08 mars 2008 coïncidait ainsi avec la célébration de la journée internationale de la femme. Dans les gradins, ces dames se comptaient malheureusement au bout des doigts. Au grand dam du Minsep qui espérait une mobilisation générale de la gent féminine.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé
Bella Françoaise, capitaine Lionnes
C’est un réel plaisir de renouer avec mon public, avec cette victoire et par delà, la qualification pour la coupe d’Afrique des nations. Au Nigeria, où j’évolue avec cinq autres Camerounaises, cette chaleur populaire nous a très souvent manqué. Mais, on s’efforce de tenir la route et surtout, de répondre au mieux à l’appel de notre pays. Aujourd’hui, je retrouve une équipe rajeunie qui doit encore travailler avant le début de la Can en novembre.
Charles Itwasa, coach Tanzanie
Très belle rencontre dans l’ensemble. Je tiens principalement à féliciter mes joueuses qui ont été très courageuses. Vous savez, ce n’était pas facile de venir jouer ici, après la défaite du match aller. Je regrette par contre quelques erreurs d’arbitrage. Nous aurions dû bénéficier d’un penalty tout à fait correct et qui nous aurait permis d’obtenir l’égalisation. Mon équipe n’a que six mois d’âge, nous allons nous remettre au travail.
Cameroun
1- Fouda Ndongo, 2- Manie Christine, 15- Sonkeng Isis, 13- Boudou Cathy, 5-Ejangue Siliki, 3- Ngnipoho Pokam, 12- Bella Françoise (puis Njolle Ekoh), 8- Ngo Ndoumbouck, 14- Bekombo Manuela (puis Mihamle Yven), 9-Ngono Manie, 7-Aboudi Onguene (puis Enganamouit). Remplaçants : 16- Ngako, 4- Ngandi, 11- Leuko, 18- Beyene. Coach : Enow Ngachu.
Tanzanie
1- Fatuma Oumari, 10- Saofia, 12- Fatuma Atibu, 11- Pulkaria, 3- Hellen, 17- Fatuma Bushiri, 15- Mwapewa (puis Mwanahamisi), 9-Fatuma Mustapha, 14- Asha Rashid, 6- Etoe Mlenzi (puis Chabruma), 4- Meema Munishi. Remplaçants : 2- Tina Victor, 7- Mary Masatu, 20- Maimuna Saidi, 5- Mwanaidi. Coach : Charles Itwasa.
Arbitres
Ac: Amegée Aïssatou (Togo), A1 : Kpadenou Kossiwa (Togo), A2 : Tchatakoura Assibi (Togo), A4 : Ngoundou Alice (Cameroun). Com : Ekene (Rd Congo).