Eliminé jusqu’à la 68e minute, le Cameroun a repris la main en finissant fort contre une Zambie accrocheuse jusqu’au bout (3-2). Le suspense reste entier dans le Groupe D.
Le scenario du match du Cameroun, finalement vainqueur (3-2) de la Zambie dimanche lors de la deuxième journée du Groupe D, justifie pleinement le diagnostic posé par leur sélectionneur dans L’Equipe, à quelques heures du coup d’envoi à Lubango. Interrogé sur les départs souvent compliqués des Lions Indomptables, en qualifications comme dans les tournois finaux, Paul Le Guen confirmait que ses joueurs donnent parfois l’impression de se dire « on aura toujours le temps ». Contre l’équipe de son compatriote Hervé Renard, l’ancien coach de l’OL et du PSG a pu vérifier à nouveau que le Cameroun, battu d’entrée par le Gabon (0-1) aime jouer avec le feu. Virtuellement éliminé par d’excellents Zambiens pendant une heure, il a pourtant repris son destin en main. Comme d’habitude.
Avec trois points, le Cameroun n’est pas pour autant qualifié. Aucune des trois autres équipes du groupe D ne l’est d’ailleurs, après le nul sans relief entre le Gabon (4 points) et la Tunisie (2 points) plus tôt dans la journée (0-0). Les quatre sélections, tant mieux pour le suspense, sont mêmes toutes encore maîtresses de leur destin, la Zambie (1 point) comprise, avant les deux derniers matches, jeudi prochain, Gabon – Zambie et Cameroun – Tunisie. Un nul suffira aux deux premiers pour rejoindre le grand « huit » où deux ténors, la Côte d’Ivoire et l’Egypte, se sont déjà invités. L’Équipe