La Zambie attendait ce jour depuis 1996. Il y a deux ans, elle avait cédé en quart de finale devant le Nigeria après un nul sans but et cinq tirs un but à quatre. Cette fois, elle n’a pas tremblé et s’est imposée logiquement face à une formation soudanaise qui ne l’a jamais mise en difficulté.
Le premier quart d’heure fut assez long, les deux équipes ne cherchant pas à se livrer. Les Zambiens faisaient apprécier leur maîtrise technique comme d’habitude mais n’arrivait pas à trouver le bon rythme, ne cherchant peut-être pas à le faire, s’évertuant à évaleur le jeu de leur adversaire.
Il y avait des trous dans la défense, il y avait un manque patent de percussion devant, les Soudanais se contentant de relancer lorsque le ballon passait derrière leur ligne de but. On comprit rapidement que d’une manière ou d’une autre les hommes d’Hervé Renard ne pouvaient pas perdre ce match.
Après très précisément quinze minutes de jeu, sur un coup franc de Rainford Kalaba, l’homme chargé d’exécuter les coups de pied arrêtés, il adressait un centre à destination de son défenseur central Stoppila Sunzu qui reprenait le ballon au premier poteau, anticipant la sortie du gardien Akram et le tromper de la tête. 1-0 pour les Chipolopolo Boys. Les Soudanais réagissaient quelques instants plus tard par Bashir sur une belle frappe qui ne trompait pas Kennedy Mweene. Le milieu de terrain des Orange et Vert rayonnait sur le terrain, avec un Chisamba Lungu toujours à l’affût, un Rainford Kalaba,très mobile sur le côté gauche en cherchant régulièrement son attaquant de pointe, Emmanuel Mayuka, très mobile devant la défense soudanaise.
Christopher Katongo était davantage en retrait appréciant de partir de loin. Leurs adversaires manquaient de vivacité, ce qui ne constituait pas une nouveauté, se révélaient incapables de garder le ballon, de le faire tourner. L’arbitre commençait à sortir les cartons. Seif Eldin,, Kalifa et Osman Tahir étaient sanctionnés avant la mi-temps ainsi que Sinkala côté zambien.
Une première période difficile pour les protégés de Mohamed Abdalla, Ala Eldin et Nazar deux hommes imporants étant obligés de sortir sur blessure.
Il y avait de l’engagement, de la percussion, de l’agressivité et surtout du désir dans le camp zambien alors que ces vertus avaient totalement déserté le camp soudaais comme s’ils avaient décidé de quitter la compétitionaprès avoir passé l premier tour ce qu’ils n’espéraient peut-être pas en arrivant en Guinée Equatoriale..
Ils encaisseront un deuxième but sur un penalty absolument justifié sur un fauchage de Seif Eldin devant lequel l’arbitre brandira le rouge. C’est Christopher Katongo qui se chargera de le tirer. Un premier essai du pied droit repoussé de la main gauche par Akram sur Katongo qui, cette fois, avec son pied gauche fera le travail. Personne n’a bougé. Etrange comportement. Tous les joueurs sont restés en dehors de la surface, simples spectateurs de la scène.
Etrange, non !
James Chamanga entré sur le terrain de Malabo peu après l’heure de jeu ajoutera un troisième but à la 86e but face à une défense apathique.
3-0 en faveur des Zambiens pour le premier quart de finale. C’est la plus grosse différence depuis le début de la CAN Orange 2012. La Zambie connaîtra dimanche le nom de son adversaire en demi-finale. Ce sera soit le Ghana, soit la Tunisie.
CAF