Après avoir manqué la première édition, les Lions A’ seront du rendez-vous des footballeurs locaux du continent. Samedi dernier au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, ils ont obtenu leur ticket pour leur participation à la 2ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football des amateurs prévu en février prochain au Soudan. Tout s’est joué en seconde partie. A la 65ème minute, Anicet Eyenga est à la conclusion d’une action de jeu collective : l’avant-centre ajuste de la tête un centre de Joseph Momasso venu de la droite et consécutif à un débordement d’Edgard Sally. L’ouverture du score libère les joueurs camerounais.
Elle récompense leurs efforts entrepris depuis le retour des vestiaires.
En effet, les poulains de Joseph Marius Omog essaient de faire oublier leur première mi-temps terne, caractérisée par un jeu crispé, avec de nombreuses passes du capitaine Hervé Boumsong à l’adversaire. Le défenseur du Canon de Yaoundé ne se retrouve pas dans son rôle de milieu récupérateur. Conséquence : il n’y a pas de relais entre la défense et l’attaque camerounaise. En outre, le milieu relayeur Mevoungou Mekoulou flotte. Il a été aligné au poste inhabituel de deuxième attaquant, derrière Eyenga, mais se retrouve très souvent à l’aile gauche où il n’est pas du tout efficace… Tout le contraire des Congolais qui ont un jeu mieux élaboré.
Les réajustements opérés en seconde partie ont apporté plus d’allant au jeu des Camerounais : Boumsong est remplacé par Franck Kom. Et le latéral polyvalent Abouna Ndzana cède le côté droit à son coéquipier Mabouka des Astres (entré à la place de Aimé Moifo) pour le côté gauche. Dès lors, les Congolais sont privés de ballons. Et commettent plus de fautes. A la 69ème minute, Joseph Momasso est au départ d’un puissant coup franc des 25m tiré de la gauche vers la droite. Le cuir passe en revue la défense congolaise et va se loger au fond des filets de Mouyabi Kiwoko. Huit minutes plus tard, à la 77ème minute, Edgard Sally ajoute un 3è but tout aussi subtil et intelligent. Grâce à sa pointe de vitesse, l’ailier droit prend de court le défenseur central congolais et est le premier sur une balle aérienne, contrôle du pied et lobe Mouyabi Kiwoko.
Cette large victoire du Cameroun sur le Congo (après le nul 1-1 du match aller) est logique. Mais la prestation des Lions A’ a laissé apparaître beaucoup de déchets. Preuve qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant février prochain. « Il faut que les joueurs continuent de travailler et progressent dans leurs clubs. Il faut leur fournir les moyens en structures et les moyens financiers pour garder les meilleurs joueurs. C’est vrai que si cette équipe a l’occasion de travailler quelque temps ensemble, peut-être elle arrivera à un bon résultat durant le Chan », déclare Yves Colleu, l’adjoint de Paul Le Guen, le sélectionneur des Lions indomptables à l’issue de la rencontre.
Avec l’élargissement du Chan de 8 à 16 participants, il ne fait aucun doute que la compétition sera plus rude au Soudan. Ce d’autant plus qu’avec les exploits des Pharaons lors des dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations (Can), ils sont nombreux sur le continent (aussi bien à la Confédération africaine de football, parmi les techniciens que les observateurs avertis), qui pensent que les compétitions locales peuvent être un vivier pour le développement du football africain.
Samuel Ngue
Fiche technique
Cameroun – Congo : 3-0 (1-1)
-Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
-Chan 2011 : match retour du 2ème tour
éliminatoire
–Officiels : A : Jean-Marie Kuzubu Kakonde (Rd Congo), A1 : Moise Miboti (Rd Congo), A2 : Mukangala Mtuku (Rd Congo), A4 : Baboulé Jean De Dieu (Cameroun), Com : MAhamat Saleh Issa (Tchad)
– Buteurs : Anicet Eyenga (65’), Joseph Momasso (73’), Edgard Sally (78’)
–Cameroun : Patrick Nyame, Jacques Nguemaleu, Nicolas Boyom, Aimé Mouafo (Mabouka Massoussi 58’), Abouna Ndzana, Yves Ekwalla, Hervé Boumsong (Franck Kom 61’), Joseph Momasso, Mevoungou Mekoulou, Edgard Sally, Anicet Eyenga (Pangwoh Marc 81’).
Remplaçants : Rostand Youthe, Ebonde Ebongue, Kako Rostand, Guy Bwelle, Mabouka Massoussi, Pangwoh Marc, Kom Franck.
Coach : Joseph Omog.
–Congo : Mouyabi Kiwoko, Andzouana Leonce, Ngavouka Tseke, Goumbessa Chancel, Ikouma Epoyo Cervelie, Nkolo Edgo Lorry, Ockakas Etolo Renaud, Packa Prince, Bomassi Ngouaka, Gadzoua Ontsodo, Nguessi Ondama.
Remplaçants : Endzanga Wilfried, Bouty Bertrand, Ekoko Okouyou, Diafouka Guelord, Bobia Christ, Balekita Gedson, Kombo Melo Yann.
Coach : Tsangana Gaston.