Ils étaient seuls à y croire. Et ils y sont arrivés. Pour son premier match en Coupe d’Afrique des Nations, le pays de Teodoro Obiang Nguema a battu sur son sol la Lybie, dans le match d’ouverture de la CAN2012. Dans un stade paré de ses plus beaux vêtements et complètement rempli, le Nzalang National a soulevé sa foule et injecté un peu plus de passion dans une compétition que l’on promettait terne.
Il faut dire qu’avec l’absence des tenors que sont le Nigéria, l’Égypte, le Cameroun et dans une moindre mesure l’Algérie et la Republique Sud-Africaine, avec leur pléiade de star, l’attention médiatique internationale semblait être portée ailleurs.
Le coup de sang de la Guinée va totalement tout relancer.
En battant in extremis la Libye (1-0), à Bata, dans un stade archi-comble et rouge de plaisir, le Nzalang Nacional a fait honneur à son statut de pays coorganisateur. Mais il s’en est fallu de peu. Car à la 87e minute, le score était toujours de 0-0. Juste avant que le remplaçant Ekedo Chigozirim ne fasse basculer la partie. Dans la foulée, sur son premier ballon touché, ce dernier a délivré une passe décisive à Balboa, qui ne s’est pas privé d’ouvrir la marque en trouvant la lucarne (88e).
Ekedo Chigozirim a tout changéMalgré sa 151e position au classement FIFA, la Guinée équatoriale a vu là ses efforts récompensés après une rencontre dominée de bout en bout. En première période, elle avait d’ailleurs déjà eu l’occasion de passer devant au tableau d’affichage, mais son but avait été refusé après une situation confuse (16e). Sur une frappe de Djamal en toute fin de rencontre, elle aurait pu aussi tout perdre, mais son gardien Emmanuel a fait le nécessaire (89e). Peu importe si Ekanga n’a trouvé que la transversale sur la dernière action (90e), sa mission est remplie. Elle n’en demandait pas plus.