La guinée Équatoriale, vice champion d’Afrique de football féminin est passé à côté de l’exploit dans ce mondial de football féminin. Pour leur première sortie devant la Norvège, 9eme mondial, les pouliches du coach Italien, Marcello Frigerio ont dominé la Norvège sans jamais trouver le chemin des filets.
La haute compétition ayant ses réalités, les Norvégiennes plus expérimentées ont inscrit l’unique but de la rencontre à la 82’ privant ainsi l’Afrique de sa première victoire dans cette 6eme édition de la coupe du monde de football féminin. Le score aurait pu tourner en faveur de la représentante du continent africain si la capitaine de Nzalang Nacional, Genoveva Anonman avait été plus adroite devant les buts. Sociétaire du club allemand, USV Jena, la capitaine de la Guinée équatoriale malgré un match excellent, n’a pas trouvé le chemin des filets.
‘’ Je pense que notre équipe méritait de gagner aujourd’hui. Comme les statistiques l’indiquent, nous avons eu plus de possession de balle. Cependant, je dois être réaliste. Nous étions un peu tendues avant ce premier match. Nous sommes à notre baptême de feu, une première participation à une coupe du monde. Nous sommes jeunes mais talentueuses’’ pense la capitaine.
Dorine Chigoué la défenseuse d’origine camerounaise a émerveillé Augsburg par ses montées spectaculaires. Elle a donné aux attaquantes un nombre incalculable de ballons. Malgré cette défaite qui a sanctionné le premier match elle refuse de céder au découragement, ‘’ Ce n’est pas la fin de la compétition, nous avons encore deux matches et nous allons nous qualifier pour le tour suivant, nous sommes confiantes, nous avons discuté entre nous dans les vestiaires et ce match contre la Norvège est passé, il faut penser aux deux prochaines rencontres ‘’.
Ce dimanche la Guinée Équatoriale joue contre l’Australie, la défaite est interdite pour les pouliches du coach Marcello si elles veulent passer le premier tour. L’autre représentante de l’Afrique, le Nigeria qui jouait sa survie hier soir contre l’Allemagne à Frankfurt est de nouveau tombé (0-1) et se trouve dos au mur.
Guy Nsigué à Frankfurt