Dans le Groupe B de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2011, l’équation est simple pour l’Uruguay et le Cameroun : la qualification passe par une victoire. La Celeste pourrait éventuellement se contenter d’un troisième match nul d’affilée. Cela dit, il ne faut pas compter sur les Sud-Américains pour jouer le nul. Les données de la rencontre promettent donc une confrontation chaude, vendredi à Bogotá.
Le match
Uruguay – Cameroun, vendredi 5 août, Bogotá, 17h00 (heure locale)
L’enjeu
Pour les joueurs dirigés par Juan Verzeri, le match nul contre le Portugal avait été considéré comme positif. Il n’en a pas été de même en revanche du deuxième score de parité obtenu par les Uruguayens en Colombie, en l’occurrence contre la Nouvelle-Zélande. Face aux Kiwis, les vice-champions d’Amérique du Sud ont eu pléthore d’occasions, mais n’ont marqué qu’un seul but au final, par l’intermédiaire d’Adrián Luna. Suspendu lors de l’entrée en lice de son équipe dans le tournoi, le jeune avant-centre a fait souffler un vent de fraîcheur sur le front de l’attaque uruguayenne. Dans l’altitude de Bogotá, la Celeste devra toutefois absolument résoudre son problème récurrent d’efficacité offensive si elle souhaite poursuivre l’aventure en Colombie.
Le Cameroun, de son côté, a été très loin jusqu’ici du niveau qui lui a permis d’être vice-champion d’Afrique. Tant contre la Nouvelle-Zélande que face au Portugal, les jeunes Camerounais ont sérieusement manqué de créativité, tandis que derrière, la défense a accumulé les erreurs fatales. Après leur premier match dans la compétition, les Lionceaux avaient reconnu qu’ils devaient hausser le ton s’ils voulaient avoir une chance dans cette Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Un son de cloche qui rappelle celui entendu chez leurs aînés lors de la dernière Coupe du Monde de la FIFA™ en Afrique du Sud. De plus, ils devront se passer de leur défenseur Ghislain Mvom, exclu face au Portugal.
La stat
50. Contre la Nouvelle-Zélande, l’Uruguay a disputé son cinquantième match en Coupe du Monde U-20 de la FIFA, ce qui, dans ce classement particulier, la place au cinquième rang mondial derrière le Brésil, l’Argentine, l’Espagne et l’Australie. Dans ces 50 parties, la Celeste a enregistré 23 victoires et marqué 68 buts.
Entendu…
« Contre la Nouvelle-Zélande, nous avons frappé 18 fois au but, contre deux ou trois pour notre adversaire. C’est le football. Si nous battons le Cameroun, nous serons en huitièmes de finale. Mais dans l’altitude de Bogotá, ça va être très, très dur. » – Diego Polenta, défenseur et capitaine de l’Uruguay
« Il est évident que ce n’est pas le résultat que nous attendions. Le Portugal a joué de façon très groupée et pour nous, avec un joueur en moins, ça n’a pas été facile. Nous devons analyser nos erreurs et tenter d’y remédier. Maintenant, il y a plus à calculer. Il faut gagner. » – Franck Ohandza, attaquant du Cameroun
FIFA