A l’approche de la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun, les jeunes voudraient avoir le trophée. N’est-ce pas l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse recevoir ? un peu comme en 2002 au Mali.
Au Cameroun, la fête de la jeunesse se célèbre le 11 février. Hasard du calendrier, la finale de la coupe d’Afrique des nations 2008 aura lieu la veille, le 10 février. Pour les jeunes Camerounais, il ne peut s’agir que d’un signe de victoire. « Il ne s’agit pas d’une coïncidence. Tout était programmé longtemps à l’avance. Les Lions vont nous rapporter cette coupe ici », confie Paul Effa, Lycéen dans la capitale. Beaucoup en effet se souviennent de l’équipe coupe d’Afrique 2002 au Mali, remportée par le Cameroun. Comme pour cette édition, la finale se jouait un 10 février. Comme pour cette édition, le Cameroun a battu en demi finale le pays hôte, le Mali, (3 buts à 0), avant de battre le Sénégal en finale. Les Lions avaient été invaincu en six matches, et avaient fini la compétition sans encaisser le moindre but.
En marge des célébrations de joie de l’époque, le capitaine Song avait déclaré lors de la réception de l’équipe par le président de la république Paul Biya que cette coupe était le cadeau des Lions à la jeunesse. L’équipe avait défilé avec le trophée dans les rues de la capitale pour communier avec la jeunesse. Si leur agenda l’avait permis, il était même prévu qu’ils fassent aussi le tour des grandes villes du pays avec la coupe. De même cette année, le « vieux lion » Roger Milla a déclaré sur la chaîne Canal+ que les Lions ne peuvent plus perdre à ce niveau, et qu’ils remporteront cette coupe pour la jeunesse. Du coté de celle-ci, la confiance règne désormais, et il ne fait aucun doute que le Cameroun sera champion d’Afrique. La jeunesse camerounaise s’est très souvent identifiée aux Lions indomptables, qu’ils vénèrent. De même, le président de la république dans ses allocutions à l’occasion de la fête de la jeunesse ne manque pas de faire référence à eux comme modèle.