Il est sans doute l’homme du match de la confrontation Italie-Cameroun disputée à Tianjin. Stéphane Bikey nous parle de sa collaboration avec Nicolas Nkoulou en défense centrale, de l’attaque Camerounaise qui n’arrive pas à trouver ses marques et de la sérénité dans le groupe. Retour sur l’entretien.
Camfoot.com: Quel est votre sentiment après la qualification pour le second tour?
Stéphane Bikey: Nous sommes content parce que ce n’était pas évident de faire un match comme celui là avec 10 joueurs. Etant donné qu’on a eu un carton rouge un peu tôt, ça a faussé les plans de départ, on essayé de gérer le match comme il se devait et on a arraché le point qui nous permettait de nous qualifier. Maintenant on connaît notre prochain adversaire. On sait que c’est le Brésil, on va prendre ce match comme les autres même s’il est bien vrai qu’ils ont de très bonnes individualités. Nous sommes le Cameroun, nous avons nos atouts et la compétition est ouverte.
Camfoot.com: Vous avez joué pour la première fois avec Nicolas Nkoulou dans l’axe. Comment s’est passée la collaboration ?
Stéphane Bikey: Oui c’est la première fois en match officiel mais, il ne faut pas oublier qu’on a essayé de travailler plusieurs fois aux entraînements. Ce qui nous a permis d’avoir un plus et je pense qu’on n’a pas été mal lors de ce match. C’est bien parce que d’entrée on ne prend aucun but, ce qui est extraordinaire. Bon, on sait que les matchs à venir seront plus difficiles. Maintenant aux entraînements on va essayer de communiquer beaucoup plus et travailler la cohésion.
Camfoot.com: Vous défendez bien, n’êtes vous pas effrayé par le fait que nos attaquants ne marquent pas ?
Stéphane Bikey: C’est inquiétant. Mais bon le football est comme ça. Parfois ça passe parfois ça ne passe pas. On sait dès le départ que c’est notre principal problème, nous avons foi en nous et on sait que du jour au lendemain ça pourra entrer. C’est le foot, il faut faire avec.
Camfoot.com: On parle beaucoup de primes. Est-ce que le calme est revenu dans le groupe ?
Stéphane Bikey: Oui le calme est revenu dans le groupe même si nous n’avons pas été satisfait. On sait qu’on joue pour notre pays. On s’est surnommé free team. Chacun mouille le maillot pour le Cameroun et on verra par la suite.
Propos recueillis par Stephen Sunou (Tianjin)