Après un premier tour plutôt tranquille sanctionné par la deuxième place du groupe C, le Cameroun retrouvent en quarts de finales le Brésil, premier du groupe D et super favori de la compétition. C’est la première fois que le Cameroun atteignait ce stade de la compétition après avoir été éliminé dès le premier tour aux jeux de Los Angeles en 1984.
Pour cette rencontre face à l’armada offensive brésilienne, Jean-Paul Akono a choisit de densifier son milieu de terrain (Branco-Lauren-Geremi-Alnoudji). Dans les buts, il a pris un certain risque en titularisant l’inexpérimenté et jeune Idriss Kameni (16 ans), à la place de Bekono, peu rassurant pour la défense et coupable de plusieurs bourdes. D’entrée de jeu les Lions imposent leur physique à la technique brésilienne. Les contacts sont rudes, et les brésiliens peinent à se trouver. Mis en confiance, les Lions se risquent à quelques sorties. Ils sont conscients que les Brésiliens pas toujours souverains durant la compétition ont subi une défaite (3-1) contre l’Afrique du sud durant la phase de poule. Sur l’une de ces sorties, le Cameroun obtient un coup franc bien placé à l’entrée de la surface de réparation. Patrick Mboma convertit l’action en but sur une superbe frappe du gauche à la 17ème minute. C’est le délire dans le Brisbane Cricket Ground, où la majorité des 40000 spectateurs ont pris le parti de David face à Goliath. Les Camerounais déroulent en fin de première mi-temps agaçants les brésiliens qui groggy, peinent à retrouver leur jeu. Fabio Bilica est ainsi avertit à la 25ème minute. La pause est sifflée avec l’avantage au score pour les Lions.
Et Mbami surgit
En seconde période, changement de décor. La déferlante brésilienne s’abat sur la défense camerounaise. Ces derniers solidaires et courageux résistent. Avec Ronaldinho à la baguette, les « Cariocas » sont intenables. Les Camerounais plient mais ne rompt pas. Le public découvre alors dans les buts un gamin de 16 ans très mature et rassurant sur sa ligne tout comme dans ses sorties. Kameni multiplient les parades miraculeuses pour conserver sa cage inviolée. Le temps passe, la tension monte. Les Brésiliens qui n’arrivent pas à trouver le chemin des buts malgré leur outrageuse domination s’en remettent alors à la provocation. Geremi à la 75ème et Aaron Nguibat à la 92ème sont ainsi expulsés. A neuf contre onze, la défense camerounaise finit par céder dans les ultimes instants des arrêts de jeu sur un coup franc de Ronaldinho à la 94ème minute.
Avec un tel handicap numérique, les prolongations s’annoncent mal pour les Camerounais. Ces derniers peuvent tout de même compter sur le soutien du public qui s’est clairement rangé de leur coté. La prolongation se résume à une attaque défense. Cantonnés devant leur but, les Lions attendent les brésiliens qui font le siège. Contre toute attente, sur un ballon récupéré, une contre attaque camerounaise aboutit au but de Modeste Mbami (entré en jeu) à la 113ème minute. Avec l’application du but en or, c’est la fin pour les Brésiliens. Le stade est en délire. Le coach Camerounais Jean-Paul Akono se lance dans un sprint vers les supporters. La légende est en marche.
Fiche technique
– Cameroun : Idriss KAMENI, Pierre WOME, Serge MIMPO, Patrice ABANDA, Nicolas ALNOUDJI, GEREMI, Samuel ETOO (-81′), Patrick MBOMA (-63′), LAUREN, Aaron NGUIMBAT, Serge BRANCO (-70′).
Remplaçants : Daniel BEKONO, Albert MEYONG ZE (+81′), Clément BEAUD, Daniel NGOM KOME, Patrick SUFFO (+63′), Joël EPALLE, Modeste MBAMI (+70′)
Entraîneur : AKONO Jean-Paul
– Brésil: HELTON, BAIANO, FABIO BILICA (-45′), ALVARO, MARCOS PAULO, FABIO AURELIO, RONALDINHO, FABIANO PEREIRA , ALEX , ATHIRSON (-45′), LUCAS (-59′)
Remplaçants : EDU, GEOVANI (+59′), ROGER (+45′),ANDRE LUIS, LUCIO (+45′), MOZART , FABIO COSTA
Entraîneur : LUXEMBURGO Wanderley
– Buts marqués : Patrick MBOMA (CMR) 17′, RONALDINHO (BRA) 94′, Modeste MBAMI (CMR) 113’+
– Avertissements : FABIO BILICA (BRA) 25′, Pierre WOME (CMR) 36′, LAUREN (CMR) 49′, GEREMI (CMR) 63′, Serge MIMPO (CMR) 94′
– Exclusions : GEREMI (CMR) 75′, Aaron NGUIMBAT (CMR) 92′
– Arbitre : FANDEL Herbert (GER)
– Arbitre assistant 1: SZEKELY Ferenc (HUN)
– Arbitre assistant 2 : HASSOUNEH Awni (JOR)
– Quatrième arbitre : RAMOS RIZO Felipe (MEX)