De passage au Cameroun suivre les championnats de vacances organisés par l’un de ses partenaires, Patrick Mboma s’est volontiers penché sur la situation de l’équipe Olympique à qui il souhaite, juste avant son dernier match de poule, un destin similaire à Sydney.
Trois ans après avoir raccroché ses crampons, c’est un « Magic » Patrick Mboma très à l’aise qui s’est saisi du ballon des deux pieds avant d’exécuter une splendide chandelle en guise de coup d’envoi lors des championnats Happi Foot à Maképé et Holiday league de Bonapriso à Douala. Deux championnats sponsorisés par la société de téléphonie mobile Orange Cameroun. Après ce coup d’envoi, la partie pouvait commencer avec des rencontres très enlevées. Les acteurs voulant visiblement prouver à « Magic » Mboma qu’il existe des footballeurs talentueux au Cameroun.
Arrivé au Cameroun dimanche dernier, l’ex international camerounais par ailleurs l’un des ambassadeur Orange Cameroun est au pays des Lion indomptable pour apporter son soutien aux championnats de vacances sponsorisés par cette société de téléphonie mobile.
L’agenda de l’ancien goleador des Lions indomptables est hyperbooké. Buea, Souza, Yaoundé, notamment les quartiers Obobogo et Nkolbisson, Obala, Mbouda, Bandja, Bana et Bamenda sont notamment au programme de la star jusu’à dimanche.
Après la visite des championnats Happi Foot à Maképé et Holiday league de Bonapriso à Douala ce lundi, Patrick Mboma qui a grandi en France avait visiblement un petit pincement au cœur : « Les championnats de vacances, c’est des choses que je n’ai pas connu. Pour moi, c’est toujours beaucoup de plaisir de venir vivre cette réalité camerounaise. Je me sens d’ailleurs très proche de ces jeunes qui, pour la plupart, pourraient faire carrière dans le football. Et, ce que je peux leur dire, c’est que tout est possible. Seulement, il faut travailler très dur pour espérer voir le bout du tunnel » a lancé l’ancien goelador des Lions indomtables. Pour justifier cette démarche, Baby Olivier Pandja, le responsable d’Orange Camerounais qui servait de guide à Mboma à insisté « sur le volet social et divertissement de ces championnats de vaccances. Pour ces jeunes, c’est un rêve de rencontrer Mboma. Nous avons donc invité l’un de nos ambassadeurs Orange pour venir raconter son expérience aux jeunes. Ceci pourra les aider à les mettre en confiance pour éclore leurs talents », a soutenu Baby Pandja.
Invité à donner son appréciation sur la prestation des Lions Espoirs qui sont actuellement aux Jeux Olympiques à Beijing, le médaillé d’or des J.O. Sydney 2000 déclare : « Je n’ai malheureusement pas visionné les deux premiers matches des Lions car j’étais entre deux avions. Mais j’ai l’ambiance qui règne au sein des Lions Espoirs par le défenseur Bikey Amougou qui me donne les nouvelles par téléphone. Si on regrette que le Cameroun connaisse toujours les vieux problèmes de primes de matches, il faut saluer la prestation des joueurs qui ont toujours leur destin en main. Une victoire ou un nul contre l’Italie et on est qualifié pour le tour suivant. J’encourage les Lions à aller de l’avant pour faire comme leurs aînés qui ont gagné la médaille des J.O. en 2000 à Sydney », a rappelé Patrick Mboma.
Deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et champion olympique à Sidney avec les Lions Indomptables, Patrick Mboma évoluait dans le championnat japonais lorsqu’il a pris sa retraite. Totalisant plus de 57 sélections en équipe nationale, il a mis un terme à sa carrière à 35 ans et comptant parmi les meilleurs buteurs de la CAN avec 11 buts.
Belapélé à Douala