Est-ce un effet secondaire de la rupture prônée par le nouvel exécutif français? Toujours est-il que les demandes de visas des joueurs Camerounais ont de plus en plus de mal à obtenir une issue favorable. Cette fois, ce sont les Lions Espoirs qui en sont victimes. Seuls les coaches, titulaires de passeports de service, se sont vus délivrés le visa pour la France. Ce qui compromet grandement le stage qui devait commencer le 1er juin en France.
Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur de l’équipe nationale Espoirs et les responsables aussi bien du ministère des Sports et de l’éducation physique que de la Fédération Camerounaise de Football ne sont pas sortis des tracasseries qui entravent la bonne préparation des Jeux Olympiques prévus au mois d’août à Pékin en République populaire de Chine. La mise au vert de l’équipe nationale olympique du Cameroun qui était censée démarrer le 1er juin dernier à Lyon est de nouveau sérieusement perturbée. Dans une note d’information à l’intention de la presse sportive, ce mercredi 4 juin 2008, le chef de la Cellule de Communication au ministère des Sports et de l’éducation physique, Linus Pascal Fouda explique que « les joueurs résidents au Cameroun se sont vu curieusement refusés les visas d’entrée en France par le Consulat de France à Yaoundé après plus d’une semaine d’attente et rendez-vous infructueux… ».
Les joueurs frappés par cette mesure ont pour noms Patrick Tignyemb (Tonnerre Kalara Club), Bebey Kingue (Astres de Douala), Ousmaïla Baba (Cotonsport de Garoua) et Ngambe Ngambe (Canon de Yaoundé) ! En cas d’absence de ces amateurs, l’encadrement technique des Espoirs pourrait, plus tôt que prévu, faire appel aux joueurs de la liste d’attente qui devaient rejoindre le groupe lors de la deuxième partie du stage à Lisses du 15 au 25 Juin. Parmi ces officiers de réserve, figurent Alexandre Morfaw (Scunthorpe United, Angleterrre), Urbain Nganmoe(Hamitkoy Sport), Chypre, Bernard Collignon (Toronto FC, Canada), Dieudonné Bikoyoi (Pau FC, France), Yannick Bengono (Kecskemetite, Hongrie), Titi Essomba (Rops, Finlande) et Daniel Boumsong (AC Pistroieses, Italie).
Le Consulat veut des passeports de service
Seuls Martin Ndtoungou Mpilé, l’entraîneur principal et Dieudonné Nké, coach adjoint en charge des gardiens de but, titulaires d’un passeport de service, ont pu bénéficier du précieux sésame, alors que tous les passeports ordinaires appartenant aux joueurs ont été purement et simplement rejetés. Conséquence, le stage qui aurait dû démarrer en France depuis le 1er juin dernier est ainsi sérieusement hypothéqué alors que certains joueurs expatriés se trouvaient déjà à Paris. L’encadrement technique s’attèle donc à recadrer le programme de préparation dont la véritable première partie pourrait finalement se dérouler au Japon jusqu’au match amical du 12 juin à Tokyo contre la sélection olympique japonaise qui devra évoluer dans le groupe B des jeux Olympiques, en compagnie des Pays-Bas, Nigeria et Etats-Unis.
Pour éviter à l’avenir d’autres tracasseries administratives liées à la délivrance des visas pour la France, la deuxième partie du stage préparatoire, qui sera ponctuée par la participation des moins de 23 ans camerounais au tournoi à Hong-Kong et au terme duquel sera publiée la liste des 18 joueurs retenus pour les jeux Olympiques, pourrait se dérouler finalement au Maroc, ou en Tunisie.
Le type d’incidents survenus cette semaine au Consulat de France à Yaoundé est de plus en plus récurrent au Cameroun. Il y a quelques mois, c’est Christian Bekamenga, qui s’était vu refuser le visa alors qu’il était attendu en France pour signer son contrat avec le FC Nantes Atlantique (L2 française). Le joueur en provenance d’Asie avait, contre son gré, passé de longues semaines d’angoisse dans son pays natal, l’Ambassade de France prétextant que les sportifs n’étaient pas prioritaires dans l’attribution des visas!
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé