Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

J.O 2008

Martin Ndtougou Mpilé : « Le but final est la première place »

Le Coach des lions fixe les objectifs de la rencontre de ce dimanche.

Camfoot.com

« Dans ce genre de tournoi, l’objectif à chaque match c’est de gagner. Il n’y a pas mille solutions. A chaque rencontre il faudra se mobiliser pour prendre trois points afin de se mettre à l’abri et aller vers le but final qui est la première place. »

Le 8 septembre 2007
commentaires

Camfoot.com : A quelques heures de la rencontre face au Maroc comment se porte l’équipe des Lions ?

Martin Ndtougou Mpilé : Nous avons entamé le dernier jour de ce stage hier vendredi parce qu’aujourd’hui il y’a plus grand chose à faire. Ça fera environ cinq jours que nous sommes ici, nous avons fait ce que nous avons prévu de faire, et je crois que c’était le plus important, celui de remettre l’ossature en place. Il était aussi question de revoir les réactions des uns et des autres et hier nous avons sorti la liste des 18 qui jouerons contre le Maroc. Elle sera publiée aux premières heures de Dimanche. Sur le plan technique et sur le plan moral, je vois que tout le monde est prêt. On ne peut plus parler de s’acclimater puisque nous sommes déjà habitués à Garoua. Je crois surtout que notre point fort reste l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, je n’ai pas besoin de vous en dire plus, vous en savez quelque chose.

Camfoot.com : Après ce stage avec des matchs tests, êtes vous satisfaits de la prestation de vos poulains ?

Martin Ndtougou Mpilé : Oui, on avait des objectifs bien définis au niveau de l’observation du collectif. Je pense que ces matchs nous ont permis de tirer des conclusions nécessaires compte tenu de l’enjeu de la rencontre de ce dimanche contre le Maroc. Au niveau des matchs, il y a eu 3 ou 4 joueurs récemment arrivés qu’il fallait observer dans leur globalité pendant ces matchs. Cela nous a permis de cerner tous les contours tactiques et techniques de ces joueurs là, et en même temps voir leur intégration éventuelle au sein de l’équipe et l’organisation collective de toute la sélection. Je crois que tout cela a été bien fait. Maintenant nous sommes bien fixés sur tout cela et je pense que ces matches tests ont été bien menés.

Les espoirs camerounais après l’entrainement de vendredi

Camfoot.com : Les 9 joueurs en attente ont-ils tous répondus présents ?

Martin Ndtougou Mpilé : Depuis deux jours tout le monde est là. Il n’y a qu’un seul qui manque à l’appel. Mais je crois que tout va bien au niveau de l’effectif.

Camfoot.com : L’absence du ténor Serge Ngal, auteur de deux buts face à la Guinée, ne perturbera-t-elle pas l’équilibre des Champions des jeux d’Alger ?

Martin Ndtougou Mpilé : Disons que tous les joueurs qui arrivent apportent leur contribution. S’il y a un qui est empêché, les autres peuvent faire le boulot. Ceux qui étaient à Gaborone n’étaient pas mauvais, je crois que l’adversaire était de taille.

Camfoot.com : Comptez-vous garder la même formation qu’au Botswana ?

Martin Ndtougou Mpilé : C’est le même groupe, il y a de petites variations par rapport à la disponibilité des uns et des autres. Mais depuis qu’on a commencé c’est la même ossature. Vous l’avez remarqué ce sont tous ceux là qui ont joué contre la Guinée et contre le Botswana.

Camfoot.com : Mais on a des relents relativement à cette équipe Botswanaise.

Martin Ndtougou Mpilé : L’équipe du Botswana est une très bonne équipe, une équipe bien organisée, avec des jeunes gens qui jouent bien au foot et qui sont déterminés. On a ramené un match nul de l’extérieur, ce n’est pas catastrophique. Nous avons ici l’occasion de remettre la pendule à l’heure avec la rencontre contre le Maroc.

Les marocains lors de la reconnaissance du terrain ce samedi

Camfoot.com : Connaissez-vous cette équipe du Marocaine ?

Martin Ndtougou Mpilé : Evidemment. Lorsqu’on connaît bien l’adversaire on a un avantage certain. On prévoit ses réactions, on sait comment l’adversaire joue et on prépare des solutions pour le contrecarrer. Nous on a eu ces informations. Même nos joueurs qui jouent en Afrique du Nord nous seront d’un apport pour pouvoir réagir face aux Marocains. Nous avons une connaissance des équipes de l’Afrique du Nord qui jouent pratiquement de la même façon. Dernièrement les algériens de la Js Kabylie qui sont venus jouer contre Coton Sports, on a pu les observer, et aux jeux Africains on a vu l’Algérie et la Tunisie. Toutes ces observations nous ont permis de préparer sereinement le match contre le Maroc.

Camfoot.com : Comment comptez-vous gérer la suite de la compétition après ce match ?

Martin Ndtougou Mpilé : Dans ce genre de tournoi, l’objectif à chaque match c’est de gagner. Il n’y a pas mille solutions. A chaque rencontre il faudra se mobiliser pour prendre trois points afin de se mettre à l’abri et aller vers le but final qui est la première place. Donc dimanche ce sera déjà ça l’objectif, même chose pour la phase retour.

Camfoot.com : Finalement la ville et le stade de Garoua vous convient…

Martin Ndtougou Mpilé : Il y’a un public fantastique ici. Les gens sont autour de nous. J’apprécie beaucoup l’encadrement. Cet ensemble auquel on ajoutera les supporters, les médias nous garantissent un bon moral. Alors pourquoi changer de stade alors que tout se passe bien ici.

Propos recueillis par Ousmaila B. Garba à Garoua


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon