Les lions indomptables vont essayer de reprendre l’avantage dans le groupe D contre le Honduras. Un match qui se disputera Dimanche prochain dans l’enceinte du stade Olympique de Qinhuangdao. Plus qu’un match de poule, les espoirs tiennent à répondre au chahut des joueurs Centre-américains. Pour la petite histoire, les poulains de Yearwood Gilberto auraient tenu des propos qui ont indigné leurs homologues Camerounais.
La discorde entre les joueurs Camerounais et du Honduras naît dans le couloir du réfectoire de la Holiday Inn hôtel de Qinhuangdao. Sur le coté droit du couloir se trouvent plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Un passe temps pour ceux qui veulent rester en contact avec la famille et les amis à travers le monde entier. Alors que nos espoirs traversaient le long du couloir, les Centre-américains, regroupés devant les PC ne sont pas passés par quatre chemins pour chahuter leur prochain adversaire. En dehors de Samuel Eto’o fils, ils n’ont aucun bon joueur et tous évoluent d’ailleurs dans le championnat Camerounais a lancé un des joueurs l’air moqueur et très enchanté au regard de son visage jovial.
C’était sans compter sur la présence de Olle Olle Junior qui parle parfaitement Espagnol pour avoir évolué dans le championnat Uruguayen. Traduction faite à ses coéquipiers, la décision a été unanime ; ils auront une réponse sur le terrain. Il faut dire que toutes les équipes sont logées dans le même hôtel, créant une véritable ambiance Olympique entre les nations. Si le Honduras par sa sortie manquée contre l’Italie s’annonce comme une proie facile, l’enjeu de la deuxième journée peut galvaniser les troupes de Yearwood Gilberto.
Attention quand même …
Même si le Honduras a fait les frais du réalisme des Italiens, demi-finalistes de l’édition 2004 en concédant un 0-3, les hommes de Ndtoungou Mpilé devront se méfier de petit poucet qui est à sa deuxième participation à un tournoi Olympique. On se souvient par exemple qu’à Sydney, il avait terminé troisième de son groupe, après avoir pourtant battu les hôtes de l’épreuve et obtenu un méritoire 3:3 face au Nigeria. Emmenés par le joueur de l’Inter Milan David Suazo et impressionnants par leur style résolument offensif, les Honduriens avaient été l’une des bonnes surprises de la compétition. Malgré son manque d’expérience internationale, cette équipe est quand même championne de la CONCACAF. Une compétition arrachée de main forte aux Etats-Unis, pays hôte. Jouant sur des courtes passes, cette équipe peut se montrer dangereuse dans une défense mal en place. Pour dompter les Centre-américains, les lions doivent se montrer très efficaces en exploitant rapidement les occasions de but qui se présentent. Une tactique payante utilisée par les Italiens qui ont régulièrement frappé à distance. S’il est de nouveau titularisé, Tignyemb Amour Patrick (pas complètement innocent sur le but Coréen ndlr) devra bien se tenir dans ses goals car Carlos Pavon et Ramon Nunez savent prendre des risques à distance.
Stephen Sunou à Qinhuangdao (Chine)