Le président de la fédération camerounaise de football vient de poser un geste très fort à l’endroit de nos lions espoirs. Iya Mohamed dans une lettre d’encouragement a joint l’acte au discours. Les hommes de Ndtoungou recevront une prime globale de 25 millions de nos francs. En cas de victoire contre le Brésil, 32 autres millions seront reversés en guise de prime de qualification pour la demi-finale.
Une lueur d’espoir traverse la tanière des lions ce soir. A la veille du match crucial des ¼ de finale qui mettra aux prises le Brésil et le Cameroun à Sheyang, une bouffée d’oxygène vient d’être injectée dans le groupe de Ndtoungou Mpilé. Dans une lettre adressée aux lions indomptables avec une copie au Minsep, Iya Mohamed félicite nos valeureux ambassadeurs (football ndlr) présents en Chine : « Suite à votre brillante qualification pour les quarts de finale du tournoi masculin des jeux olympiques, permettez moi de vous adresser au nom du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football et en mon personnel nos vives félicitations ». Pour ne pas créer d’ambiguïté dans le partage, toutes les dispositions ont été prises quant aux montants à redistribuer aux différents protagonistes.
À cette occasion, nous vous informons que la fecafoot vous gratifie d’une prime globale de 25 500 000 FCFA repartie ainsi qu’il suit :
– Joueurs : 18 000 000 FCFA
– Entraîneur principal : 1 500 000 FCFA
– Autres membres de l’encadrement (06 personnes) : 3 000 000 FCFA à repartir équitablement
La lettre précise également que « d’autre part, en cas de qualification pour les demi-finales, la fecafoot vous octroiera une prime globale de 32 000 000 FCA
Où est passé le fax de la fecafoot?
Au moment où nous mettons cet article en ligne, la correspondance envoyée le 14 Août 2008 (c’est-à-dire hier ndlr) par la fédération Camerounaise de football était complètement méconnue de l’ensemble des joueurs. A la veille du match contre le Brésil, aucun international Camerounais n’est officiellement au courant du geste louable de la fecafoot. Et pourtant, le fax envoyé à André Nguidjol (directeur administratif des équipes nationales) occupant de la chambre 1203 lui a été bel et bien transmis par le personnel de l’hôtel. Un nouveau revers complètement incompréhensible quand on sait que le MINSEP déclarait que toutes les primes avaient été réglées au départ de Yaoundé. Une affirmation qui va en contradiction avec les confidences des joueurs qui jurent mordicus n’avoir rien reçu.
La direction administrative veut-elle prendre en otage les primes offertes par la fédération ? Seule la suite nous donnera raison. À 24 H d’un match aussi important le flou et le mystère restent entier dans la gestion des primes des joueurs. Jusqu’à présent, chaque lion espoir a reçu au total l’équivalent de 180 euros de la part de cette même direction administrative.
Une chose est sûre. La parole des administrateurs du MINSEP ne vaut pas grand chose du côté de Beijing.