C’est à la « Sportschule/Ruit » de Ostfildern que les lions indomptables espoirs préparent les prochains JO de Beijing. Si les équipes qualifiées – en majorité – ont déjà publié chacune sa liste des dix-huit, le groupe de trente joueurs convoqué par Martin Ntoungou Mpile reste concentré sur son sujet. Une préparation qui va continuer à Hong Kong lors d’un tournoi préolympique.
Ostfildern est une ville située en République fédérale d’Allemagne dans le Land du Bade-Wurtemberg et dans la région de Stuttgart précisément. La ville est née de la réforme communale de 1975 et est divisée en 6 quartiers qui harmonisent dans une ambiance reposante. Cette petite localité du Landkreis (Arrondissement) Esslingen n’est pas une inconnue de l’équipe nationale du Cameroun. En effet, avant de se rendre en Finlande à la coupe du monde, nos cadets composés alors des Nguemo, Olle Olle et autres Mbia y avaient séjourné pour une mise au vert. C’est dans un complexe complètement assaini que Martin Ntoungou Mpile et ses hommes sont rentrés en stage depuis lundi dernier. Ils y resteront pendant cinq jours pendant lesquels deux matchs amicaux seront disputés. La liste des 22 par contre ne sera rendue publique qu’après le deuxième match amical prévu dans l’après-midi du Vendredi 25 Juillet.
Hier matin, ils n’étaient que 17 Joueurs à avoir répondu présent à la convocation. Les arrivées de Landry Nguemo, Stéphane Mbia, Alexandre Song ou encore Joslain Mayebi étant prévues pour la journée. Des arrivées tardives qui ne vont pas écorcher la bonne ambiance qui règne dans le groupe. Comme depuis le début du stage, c’est à 7H00 du matin qu’aura lieu la première séance d’entraînement sur l’une des pelouses de la « Sportschule/Ruit » de Ostfildern. Une combinaison entre « taureau » et étirements va précéder le petit déjeuner. La veille, c’est Alexis Enam qui se chargeait de passer le message à ses coéquipiers logés au deuxième étage du dortoir situé dans l’enceinte du complexe sportif.
Otto Pfister était présent
Le sélectionneur Allemand de l’équipe A a fait un tour dans la tanière des espoirs. Mardi dans l’après midi, Otto Pfister a regardé la deuxième séance d’entraînement, une sorte de motivation supplémentaire pour les poulains de Martin Ntoungou. À la fin dudit entraînement, il a parlé aux joueurs dans un langage simple et direct. En résumé, le natif de Cologne a demandé aux joueurs de respecter scrupuleusement les consignes de leur entraîneur tout en rappelant que la porte de la catégorie qu’il coach est ouverte à tout le monde. Pour leur première rencontre disputée hier Mercredi, les espoirs se sont logiquement imposés contre le Vfb Neckarrems, une équipe de « landesliga ».
Du 30 juillet au 03 août prochain, l’équipe nationale espoirs du Cameroun prendra part, à Hong Kong, à un tournoi pré olympique dénommé ING Cup, compétition au cours de laquelle elle croisera les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas.
La participation à ce tournoi constitue une opportunité pour le coach et ses poulains, de s’acclimater avant le démarrage, à partir du 6 août, du tournoi de football des JO de Beijing.
Stephen Sunou à Ostfildern (Stuttgart)
Quelques vidéos:
– Video 1
– Vidéo 2
– Video 3
– Vidéo 4
– Vidéo 5