Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

JO 2008 : Des nouvelles des lions à Qinhuangdao

Camfoot.com

Le compte à rebours a sonné dans la tanière. A quelques heures du premier match des lions indomptables espoirs le système de jeu se met en place, le problème de primes sur le chemin de la régularisation pacifique … du moins en attendant l’arrivée du ministre prévue pour la journée du 07 Août. Nguemo confirmé absent et les tribunes vides sont quelques points de nos morceaux choisis.

Le 6 août 2008
commentaires

La prime de la discorde

L’argent c’est le nerf de la guerre … surtout quand on fait des promesses qu’on ne respecte plus. Tel est le dilemme qui oppose le MINSEP et les joueurs de l’équipe nationale olympique. Pour rappel, au lendemain de la qualification pour les Jeux de Beijing, le patron des sports avait promis valoriser financièrement les espoirs au même titre que leurs aînés des A. Un engagement qui tarde à prendre forme depuis que les hommes de Ndtougou sont entrés dans la phase décisive de la préparation. Prévue pour Lundi dernier, c’est finalement à quelques heures du match que l’arrivée d’Augustin Edjoa se fera effective ; à savoir demain Jeudi 7 Août 2008. Un retard qui n’aura pas pour don de calmer les esprits désormais moins survoltés par la main mise de l’entraîneur principal qui est allé de tous ses pouvoirs pour calmer ses troupes. Une médiation qui n’a pas empêché les joueurs de bouder le million de franc CFA prévue pour l’occasion. Certains se demandant même si la situation aurait été la même si des joueurs comme Mbami, Makoun ou bien Eto’o avaient répondus présent. Il semblerait qu’une petite revalorisation serait dans la valise du MINSEP qui va faire son entrée dans la ville de Qinhuangdao avant midi. Question : pourquoi avoir attendu ce bras de fer pour enfin trouver une solution louable ? Réponse : le Cameroun c’est le Cameroun. À chacun son commentaire.

Nguemo définitivement absent des JO

Bien que déclaré forfait et remplacé par Serge Ngal, l’espoir de voir Landry Nguemo était toujours grand à quelques heures du début effectif du tournoi de football des jeux olympiques de Beijing. Faisant partie des 18 noms envoyés à la FIFA, ladite fédération internationale exigeait de l’AS Nancy une justification digne de bonne foi et acceptable. C’est ce que le club Lorrain a fait ce jour en lui adressant directement un fax à Zurich. Serge Ngal est donc le 18e Camerounais qui prendra part à partir de demain à la troisième participation des lions espoirs à un tournoi Olympique. Un mérite au regard de ses performances actuelles. On se souvient que Nancy avait d’abord envoyé des éléments jugés insuffisants par la FIFA qui menaçait de suspendre le joueur pendant la période des jeux si le club Français ne se pliait pas à la réglementation.

Quel public pour les lions ?

Si les deux premières rencontres disputées sur la pelouse du stade Olympique de Qinhuangdao représentaient le baromètre sur le plan de la participation du public, l’inquiétude prononcée par de nombreux confrères s’avérerait alors justifiée. Même s’il s’agissait du football féminin, le vide constaté dans les tribunes du stade Olympique en dit long sur la politique très chinoise de limitation de visa. Dans une ville où les seuls noirs sont des footballeurs Camerounais … et quelques uns du Honduras, on se demande bien qui arborera le vert rouge jaune chez les spectateurs. La lenteur légendaire des affaires au Cameroun ayant eu raison de la naissance de plusieurs charters vers la République Populaire de Chine. Wait and see.

La Corée par la vidéo

C’est lors d’une séance vidéo que les hommes de Ndtoungou Mpillé se sont fait une idée de l’adversaire de demain. Jeu long, rapidité et esprit d’équipe sont quelques points fort de cette équipe habituée des jeux olympiques. Cette vidéo n’était autre que celle du match ayant opposé la Côte d’Ivoire à la Corée en amical il y a de cela deux semaines environs. Les espoirs ont eu leur dernière séance d’entraînement ce soir et vont entrer dans les jeux demain Jeudi à partir de 19H 45 soit 12H 45 heure du Cameroun.

Stephen Sunou à Qinhuangdao en Chine


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon