Très actif sur le front de l’attaque camerounaise pour son retour, l’attaquant du FC Nantes méritait sans doute de marquer face au Honduras en guise de récompense pour son activité. Il aurait pu être l’homme du match s’il avait réussi à convertir l’une de ses nombreuses occasions de buts.
Tirs, passes, jeu en mouvement, Bekamenga aura tout tenté. Malgré la joie éprouvée lors de la victoire finale (1-0) face au Honduras, le joueur avait des raisons de faire la grimace à l’issue de la rencontre. Absent contre Corée lors du premier match du Cameroun dans ce tournoi olympique en raison de pépins physiques, Christian Bekamenga a signé de manière tonitruante son retour. En effet, le sociétaire du FC Nantes en France a pesé de tout son poids sur la défense adverse, mais malheureusement l’efficacité n’a pas été au rendez-vous pour le Camerounais.
Comme toute l’équipe camerounaise, c’est surtout en seconde période que l’ex sociétaire de Cintra de Yaoundé est monté en régime. A la 49ème minute de jeu, il convertissait en but de la tête un corner. Mais ladite réalisation est refusé par le corps arbitral, arguant du fait que Bekamenga s’était appuyé sur son vis-à-vis du Honduras. Mais ce n’était que parti remise. Deux minutes plus tard, « Beka » décalait parfaitement Bebbe Mbangue qui filait droit au but dans le dos de la défense adverse. Mais une fois de plus le sifflet du central stoppe l’attaquant camerounais pour une position illicite. A la 54ème minute une belle combinaison entre Ngal Serge et Chedjou Aurélien aboutit sur Bekamenga dans la surface de réparation adverse. Mais une fois de plus de tir du Nantais passe au dessus des buts Hondurien. Deux minutes plus tard, une faute sur Bekamenga est à l’origine d’un coup franc, que la tête de serges Ngal place juste à coté des buts. A la 60ème minute, Bekamenga dos au but tire en pivot, à coté des buts. A la 62ème minute, c’est le gardien Hondurien qui détourne son tir en corner. On se dit alors que si le Cameroun marque, ça sera forcément une réalisation du Nantais. Et le joueur y est passé tout près une fois de plus à la 72ème minute. Sur une contre-attaque camerounaise, Ngal accélère et trouve Chedjou. Ce dernier d’un centre ajusté trouve Bekamenga qui amortit de la poitrine et tire. Son tir est détourné par un défenseur adverse avant de s’écraser sur le poteau. A la 85ème minute, « Beka » est cette fois-ci à la réception d’un puissant tir de Ollé Ollé qui s’écrase aussi sur le poteau du Honduras. Mais une fois de plus « Beka » ne cadre pas. En toute fin de match à la 88ème minute, l’attaquant camerounais une fois de plus n’arrive pas à cadrer son tir alors qu’il se trouve à la réception d’un parfait centre de Bebey Kingue de l’extérieur du pied. Le match s’achève ainsi sans que le Nantais ne trouve le chemin des buts. Malgré tout, son immense activité a pesé sur la défense adverse, qu’il aura constamment maintenue sous pression.
De Jeunesse stars au FC Nantes
Agé de 22 ans, Christian Bekamenga a été préformé et formé à Yaoundé, au Cameroun. Les Jeunesses Stars, Cintra FC et lmpôts FC sont les trois clubs qui lui auront respectivement fait faire ses classes vers le haut niveau du football camerounais. Bekamenga a tout juste dix huit ans quand il s’envole pour la Malaisie. Il joue sous les couleurs de Selangor PKNS, puis sous celles de Negeri Sembilande, en Ligue 1. A vingt ans, il signe au Persib Bandung, en Indonésie, toujours haut niveau élite. Sous la direction d’Arcan Lurie Anatolievichi, l’international camouerounais marque 11 buts en championnat avec le club de l’ouest de Java, lors de l’exercice 2007. Dès le début du mercato hivernal de 2008, Christian Bekamenga s’engage pour 4 ans et demi au FC Nantes. Il rejoint la Maison Jaune en mars, après plusieurs problèmes administratifs. Il n’a pas participé à la Coupe d’Afrique des Nations au Ghana, écarté lors du dernier regroupement Camerounais au Burkina Faso, surtout à cause d’une mauvaise condition physique. C’est d’ailleurs une des principales faiblesses du joueur d’après Ndoumbé Bosso, entraineur adjoint des espoirs camerounais. Cependant le joueur affirme être en meilleure condition présentement. Christian Bekamenga est un joueur assez complet. Il est considéré par ses différents entraîneurs comme un véritable buteur. Adroit des deux pieds, son jeu de tête, son sens du déplacement et son jeu sans ballon, sont les principales qualités de ce joueur. En fin de saison 2007-08, Christian Bekamenga joue 9 matchs et inscrit 3 buts avec l’équipe réserve, en CFA. Premier buteur de la saison des « Canaris » en amical face à Bucarest, il est sous contrat avec le FC Nantes jusqu’à l’intersaison 2012.
Steve LIBAM