Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

Jeux olympiques : Les Espoirs à 180 minutes de Beijing

Ils démarrent demain la préparation de la rencontre décisive du 18 novembre face à la Guinée.

Mutations

La 5e et avant dernière journée de la dernière phase des éliminatoires des Jeux olympiques qui auront lieu en 2008 à Beijing se déroulera les 16, 17 et 18 novembre prochains. A l’occasion, le Maroc sera face au Botswana et le Cameroun sera opposé à la Guinée, à Conakry dans le groupe C.

Le 9 novembre 2007
commentaires

Dans cette poule-là, les Lions Espoirs distancent leur poursuivant immédiat, le Maroc, d’un point. A deux journées de la fin de ces éliminatoires, aucun faux pas n’est donc plus permis. Les Camerounais, qui sont leaders de leur groupe, sont contraints à la victoire, s’ils veulent rester dans l’optique de la qualification pour le tournoi olympique de football. Il est certain que malgré la pression qui pèse plus de leur côte, Martin Ndtoungou Mpilé et ses poulains vont aborder cette rencontre face à la Guinée avec une ascendance psychologique. On se souvient que le 3 juin dernier, le capitaine Amour Patrick Tygnyemb et ses coéquipiers avaient infligé un cinglant 6-1 à cette formation guinéenne à Garoua. Les dernières performances de la Guinée montrent cependant que l’équipe a tiré les leçons de cette déculottée.

De leur côté, les Lions Espoirs continuent d’engranger de bons points. Toutefois, si le groupe tenu depuis bientôt un an par Ndtoungou se comporte bien dans l’ensemble, il n’en demeure pas moins que l’on observe des failles ici et là. Bien que solide, la défense a quelquefois affiché des moments d’errements qui se sont très souvent payés cash. Ce fut d’ailleurs le cas il y a deux semaines au Maroc, lorsqu’une hésitation défensive et une erreur de marquage collective se sont soldées par deux buts contre le Cameroun (2-2). En attaque, il manque également un buteur attitré. Une cape que Christian Bekamenga n’arbore pas fièrement. Si le joueur se créé de nombreuses occasions, il manque très souvent de réalisme devant les buts, privant alors les Espoirs de nombreux buts. Ce que ses coéquipiers ont jusqu’ici su combler. Et c’est d’ailleurs là l’une des forces de cette formation, qui porte bien son nom d’« équipe ».

A n’en point douter, c’est le milieu du terrain qui pose le plus de soucis à Martin Ndtoungou Mpilé. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle pour le match du 18 novembre à Conakry, il a fait appel à deux jeunes Lions indomptables : Landry Nguemo et Stéphane Mbia Etoundi. Si le premier a confirmé sa participation, ce ne sera pas le cas du second, indisponible. Le 1er novembre dernier, le milieu de terrain de Rennes (France) a, à nouveau, eu une contracture à la cuisse droite. La même blessure qui a empêché Stéphane Mbia d’être avec les Espoirs pour le match face au Maroc. « Je pense que je suis revenu précipitamment à la compétition », a-t-il confié après cette seconde blessure. Martin Ndtoungou Mpile l’a remplacé par Otobong Ené.

Le stage préparatoire au match de la Guinée débute demain avec les locaux. Mais dimanche, 11 novembre 2007, les joueurs et le staff technique prennent la direction de Bamako (Mali), où les rejoindront les professionnels pour une semaine de stage qui va déboucher sur la rencontre proprement dite.

Bertille Missi Bikoun

Joueurs convoqués pour le match face à la Guinée

  1. Tignyemb Amour Patrick (Tkc de Yaoundé)
  2. Mayebi Joslain (Fc Metz-France)
  3. Enam Mendomo Alexis (Club Africain - Tunis)
  4. Adiaba Bondoa Clovis Guy (Stell Azim Fc-Téhéran)
  5. Ntola Nguema Robert (Tkc-Yaoundé)
  6. Ndoum Georges (Msv Duisbourg-Allemagne)
  7. Pokong Moussa Etienne Ledoux (Club Africain-Tunnis)
  8. Otobong Ené (Astres de Douala)
  9. Bebey Kingue Paul Roland (Astres de Douala)
  10. Ghomsi Antonio (Messina Fc -Italie)
  11. Aurelien Chedjou Fongang (Lille Fc-France)
  12. Ewane Elong Henri (Lille-France)
  13. Morfaw Alexandre (Southampton-Angleterre)
  14. Tsafack Nguemo Landry (Nancy -France)
  15. Olle Olle Alain Junior (Club Nacional de Fb-Uruguay)
  16. Ousmaïla Baba (Coton sport de Garoua)
  17. Nganbe Nganbe Jean Fridolin (Canon de Yaoundé)
  18. Mboua Marc (FC Cambuur Leewarden-Hollande)
  19. Bekamenga Christian (Persib Bandung-Indonesie)
  20. Dona Ndoh André (Havre Athletico)

REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2007 à 12:34, par fernandito En réponse à : Jeux olympiques : Les Espoirs à 180 minutes de Beijing

    ce que je reproche le plus ce que l equipe es bien soude mais chaque fois vous amener des nouveau pour destabilise le groupe qui etais deja au point mais qu a cela ne tienne je compte sur mes gars pour cette victoire il faut aussi noter le fait de gerer les fin de match 15 derniere minute surtout bien ficxe le milieu de terrain attention tougou pour les remplacements cet equipe es meilleur et peu encore aller loin meme la demi finale je suis omptimiste fernand de geneve chroniqueur spotif

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre 2007 à 12:39, par fernandito En réponse à : Jeux olympiques : Les Espoirs à 180 minutes de Beijing

    ce que je reproche le plus ce que l equipe es bien soude mais chaque fois vous amener des nouveau pour destabilise le groupe qui etais deja au point mais qu a cela ne tienne je compte sur mes gars pour cette victoire il faut aussi noter le fait de gerer les fin de match 15 derniere minute surtout bien ficxe le milieu de terrain attention tougou pour les remplacements cet equipe es meilleur et peu encore aller loin meme la demi finale je suis omptimiste fernand de geneve chroniqueur spotif

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon